Lyra et les oiseaux

Couverture du livre « Lyra et les oiseaux » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

Un nouvel épisode ensorcelant de la célèbre trilogie À la croisée des mondes, et beaucoup d'autres surprises inédites à découvrir...

• Encore une fois, j'ai lu cette nouvelle parce qu'elle se place dans le monde de A la croisée des mondes. Cette fois, l'histoire a pour héros Lyra et Pantalaimon et elle se passe après Le miroir d'ambre.

Contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire en préparant cet article, j'ai trouvé cette nouvelle plus intéressante que Il était une fois dans le nord. Il aurait pu s'agir d'un chapitre du troisième tome, d'un épilogue, sans que ce soit choquant.

On retrouve Lyra dans une nouvelle aventure. Alors qu'elle traîne sur les toits, elle remarque un daemon de sorcière, pris en chasse par des oiseaux. Son tempérament la pousse à protéger le daemon. Celui-ci annonce à Lyra qu'il doit trouver l'alchimiste pour sauver sa sorcière, atteinte d'une terrible maladie. Bien évidemment, Lyra l'aide. Mais les choses ne sont pas aussi simples et la mission sauvetage tourne au vinaigre. Je n'imaginais pas que la situation prendrait cette tournure, mais ce n'est pas décevant pour autant.

Cette aventure m'a beaucoup plu. Elle était encore beaucoup trop courte et il faut vraiment la lire comme un chapitre prolongeant Le miroir d'ambre. On retrouve le style des romans, c'est très plaisant. Le message final de la nouvelle est dans la veine de la saga. Les oiseaux protègent Lyra Parle-d'Or, comme tout le monde. Nul n'a oublié sa bonté, ses sacrifices, son dévouement. Il reste cependant beaucoup de questions en suspend, notamment concernant le travail de l'alchimiste. J'espère trouver des réponses dans la prochaine trilogie !

Conclusion : ♥♥♥♥ C'est un chapitre intéressant, divertissant, bien que trop court; J'ai adoré retrouver Lyra et Pan après la fin de la saga. Lyra, malgré la maturité acquise dans la douleur de sa quête à la croisée es mondes, reste innocente et profondément gentille. Pan quant à lui a toujours son côté espiègle. C'est un très bon moment de lecture qui permet de véritablement prolonger l'aventure.

• Livre complémentaire à la trilogie de Philip Pullman, il s'agit d'un court récit mettant en scène Lyra Belacqua âgée de 14 ans.
    Le texte s'agrémente d'une carte postale envoyée par Mary Malone, du plan d'Oxford de Lyra et de plusieurs autres éléments relativement mystérieux.
    Ce fut un vrai...

Ce fut un vrai plaisir de retrouver l'héroïne de la Croisée des Mondes mais sans être décevant, cette histoire me laisse un goût d'inachevé et de nombreuses interrogations. J'imagine que l'auteur prépare le terrain pour son prochain livre, le très attendu "Book of Dust". J'ai hâte d'en découvrir l'intrigue car les indices laissés ici semblent prometteurs.