L'Univers Invisible

Couverture du livre « L'Univers Invisible » de David Malin aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782851205650

L'univers invisible Depuis l'Antiquité, les hommes ont observé les astres pour comprendre les lois qui régissent l'Univers.

Aujourd'hui, des télescopes, satellites et autres sondes spatiales permettent de scruter un Univers situé bien au-delà des constellations découvertes par nos ancêtres et bien plus beau que ce qu'ils auraient pu imaginer.
David Malin, astronome, s'est lancé dans un pari insensé : photographier cet « Univers invisible » dans lequel baigne notre petite planète. Les instruments astronomiques les plus performants, des techniques photographiques très sophistiquées et vingt ans d'un travail acharné ont abouti aux photos de cet ouvrage. Spectaculaires, sereines, elles nous font découvrir certaines subtilités dans les formes et les couleurs qui, grâce au texte, prennent un sens : ce rouge trahit la présence d'hydrogène, cette tache éclatante correspond à l'explosion d'une supernova, la traînée dans le coin à gauche est sans doute liée à un ancien satellite de la Terre... Chaque photo nous emporte un peu plus loin dans la découverte des espaces célestes.
Et, tout au long de ce voyage dans l'infini, des citations de grands auteurs nous accompagnent, car eux aussi ont rêvé en levant les yeux vers le ciel.