Lune

Couverture du livre « Lune » de Bernard Melguen et Catherine Sauvat aux éditions La Martiniere

Le 20 mars 2015 au matin, douze heures avant l'équinoxe, se produira un événement rarissime, une éclipse solaire qui plongera, dans la matinée, une partie de l'Europe dans l'obscurité, et qui sera visible depuis la France à 80%. Il faudra attendre soixante-dix-sept ans pour revoir une éclipse d'une telle envergure. A cette occasion, Planète+ diffusera LUNE, LA FACE CACHEE DE LA TERRE une série documentaire inédite et exceptionnelle en exclusivité sur CANALSAT En lien avec l'évènement, ce livre détaille les multiples facettes de la Lune. Cet astre, mort astronomiquement, est paradoxalement essentiel à la vie terrestre : il génère les marées, stabilise l'axe de la Terre et par ses cycles répétés permet la ronde des saisons. Depuis l'Antiquité, la Lune fascine l'homme, nourrit son imaginaire et attise ses fantasmes. La pleine lune n'est-elle pas souvent associée aux catastrophes naturelles, aux naissances et... aux loups-garous !
En contrepoint, des spécialistes (astronomes, biologistes, théologiens...) apportent leur éclairage sur ces liens qui unissent science et mythologie.

Conférencier, Bernard Melguen est chargé de cours d'astronomie à l'université de Nantes et conseiller scientifique à l'Espace des sciences de Rennes. Ses travaux portent sur l'histoire des sciences et les liens qui existent entre astronomie et mythologie. Il est l'inventeur du céléscope, un outil qui permet de simuler le mouvement des astres dans la voûte céleste et de comprendre le fonctionnement des premiers calendriers. Il est par ailleurs l'auteur du livre La Lune, vérités et légendes (éd. Apogée, 2010).

Journaliste et écrivain, Catherine Sauvat est l'auteur de nombreuses biographies d'artistes, traduites en plusieurs langues, parmi lesquelles Stefan Zweig (Folio Gallimard, 2005), Alma Mahler et Il me faudra toujours mentir (Payot-Rivages, 2009). Elle est l'auteur de beaux livres sur de grandes villes patrimoniales : V enise. Vision d'églises et de palais, Prague. Vision de mille ans d'architecture et Vienne. Vision du cour de l'Europe (Hermé, 2004 à 2006). Elle a également écrit un documentaire sur Jordi Savall (France télévisions, 2013) et Robert Walser pour la série Un siècle d'écrivains (France 3, 1997).

• Mais quel beau livre !!! quel plaisir des yeux et de l’esprit ! complètement conquise et par l’aspect et par le contenu , je l’adore et il a trouvé une place de choix dans mon salon. Il faut dire que je suis gaga de la Lune, je l’adore, elle m’émeut et me calme. J’ai appris quantité de choses,...

Mais quel beau livre !!! quel plaisir des yeux et de l’esprit ! complètement conquise et par l’aspect et par le contenu , je l’adore et il a trouvé une place de choix dans mon salon. Il faut dire que je suis gaga de la Lune, je l’adore, elle m’émeut et me calme. J’ai appris quantité de choses, me suis régalée des photos et illustrations . C’est un livre très complet et très à jour qui fait référence à différentes sciences et croyances autour de la Lune.

c’est la Lune qui a permis d’établir les premiers calendriers. Elle joue aussi l’horloge pour de nombreuses espèces, elle nous donne les marées, a le même cycle que le cycle féminin… Je suis totalement fascinée par cet astre d’une beauté éblouissante.

Un livre majeur sur le sujet, de toute beauté et extrêmement bien documenté. Une réussite totale.

Mention spéciale aux Editions de la Martinière qui à chaque fois me bluffe par la qualité de leurs ouvrages …

VERDICT

Un très beau livre, abordable pour la grande qualité du contenant et du contenu. A offrir à tout les fans de sciences, d’astronomie . Une vraie merveille !