Lumina Sophie dite "suprise" 1848-79 ; insurgée et bagnarde

Couverture du livre « Lumina Sophie dite
  • Editeur : Ibis Rouge

Gilbert Pago nous retrace la résistance des femmes des campagnes martiniquaises dans les 22 années qui ont suivi l´épopée de 1848.

L´auteur relate cette dure page à travers le personnage de feu que fut Marie-Philomène Roptus, mieux connue sous l´appellation de Lumina Sophie dite Surprise, une des insurgées les plus actives de l´Insurrection de 1870 dans les campagnes du sud de la Martinique.

De Surprise, celle dont on a dit qu´elle fut la figure de proue de la révolte, l´image même de ces femmes représentant la flamme de l´insurrection, la biographie manquait !

Gilbert Pago lui rétablit son identité, fait découvrir son lieu de naissance, la campagne de son adolescence. Il nous fait connaître sa grand-mère, sa mère, son frère, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines, sa filleule, son concubin et son fils. Il nous décrit l´univers impitoyable que fut le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni où elle passa les huit dernières années de sa vie avant de mourir à l´âge de 31 ans.

Il nous fait défiler l´histoire passionnante, douloureuse et tragique de Marie-Philomène Roptus dite Lumina Sophie dite Surprise, insurgée et bagnarde, femme-flamme du Sud en révolte.