Lumières de Pointe-Noire

Couverture du livre « Lumières de Pointe-Noire » de Alain Mabanckou aux éditions Points
  • Editeur : Points

Après vingt-trois ans d'absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, la ville portuaire du Congo où il a grandi. Entre-temps, sa mère est morte, ainsi que son père adoptif, sans qu'il se soit rendu aux obsèques ni de l'un, ni de l'autre. Son retour dans ses lieux d'origine lui permet de faire revivre ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, entre surnaturel et enchantement.

Articles (1)

Autour d'un verre à bord de l'Orient Express avec Alain Mabanckou

A l'occasion de la Foire du Livre de Brive qui s'est déroulée début novembre, Alain Mabanckou s'est prêté au jeu d'une interview "Autour d'un verre" à bord de l'Orient Express, train mytique qui ne peut qu'inspirer cet auteur de talent, "Grand prix de littérature Henri-Gal" pour l'ensemble de son oeuvre. En 2013, paraît au éditions du Seuil "Lumières de Pointe Noire", livre dans lequel il évoque son retour 23  ans après, dans cette ville portiuaire du Congo où il a vécu.

• Une lecture que j'ai vraiment appréciée.
    Alain Mabanckou est un auteur merveilleux.
    J'ai aussi beaucoup de plaisir à l'écouter en interview.
    Ce livre retrace un voyage, celui de la mémoire.
    Et toujours cette Afrique décrite sans fioriture mais sans oublier sa beauté.

Une lecture que j'ai vraiment appréciée.
    Alain Mabanckou est un auteur merveilleux.
    J'ai aussi beaucoup de plaisir à l'écouter en interview.
    Ce livre retrace un voyage, celui de la mémoire.
    Et toujours cette Afrique décrite sans fioriture mais sans oublier sa beauté.

• J'ai bien aimé ce retour aux origines de l'auteur, plus de 20 ans après son départ d'Afrique. On ressent toute l'émotion d'un homme qui retrouve ses racines , son enfance, des conditions de vie qui lui sont devenues étrangères, le fantôme de sa mère, le dénuement omniprésent. Il n'appartient...

J'ai bien aimé ce retour aux origines de l'auteur, plus de 20 ans après son départ d'Afrique. On ressent toute l'émotion d'un homme qui retrouve ses racines , son enfance, des conditions de vie qui lui sont devenues étrangères, le fantôme de sa mère, le dénuement omniprésent. Il n'appartient plus vraiment à ce pays, et pourtant... il se retrouve dans ces gamins qui sont heureux de jouer en tongs avec un pneu dans la poussière.
    Un beau récit sur l'enfance et le deuil ainsi qu'une description haute en couleurs de Pointe-Noire.

• L'auteur le dit lui-même, « Lumières sur Pointe-Noire » est une clé de lecture pour son œuvre entière. Cela ressemble à un scénario de film, des petits bouts de vie qu’il faut coller les uns aux autres pour comprendre le retour aux sources. Un carnet de voyage qui peut décevoir ses plus fervents...

L'auteur le dit lui-même, « Lumières sur Pointe-Noire » est une clé de lecture pour son œuvre entière. Cela ressemble à un scénario de film, des petits bouts de vie qu’il faut coller les uns aux autres pour comprendre le retour aux sources. Un carnet de voyage qui peut décevoir ses plus fervents lecteurs et rebuter les futurs.Tout y est : le temps qui passe, le deuil, l’écart entre le réel et le souvenir que nous avons des choses et des lieux, la rupture avec ses racines et le besoin de tourner la page. Mais, le lecteur n’y trouve pas sa place. Déçu et dérouté, il passe son chemin !