Lumen

Couverture du livre « Lumen » de Ben Pastor aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans la Pologne que l'armée allemande envahit durement en 1939, l'assassinat de la mère Kazimierza, religieuse connue pour ses dons de prophétie, pourrait mettre le feu aux poudres. Un duo improbable enquête : Martin Bora, officier du renseignement allemand, et le père Malecki, américain, prêtre à Chicago, envoyé par le Vatican. Deux hommes honnêtes dans une période de l'histoire où le mépris de l'individu est de rigueur.
Confronté avec horreur au comportement assassin des troupes de son pays, Martin Bora est coincé entre la loyauté et un idéal humaniste, qui l'amène à apprécier la discussion, pas toujours facile, avec le père Malecki. Le couvent abrite-t-il des résistants, les soeurs leur apportent-elles de l'aide ? Les prophéties gênaient-elles l'occupant dans sa propagande ?
Et la belle actrice Ewa Kowalska, qui ne laisse pas indifférent un Martin Bora éloigné de son épouse et dont le couple bat de l'aile, quel jeu joue-t-elle exactement ? "Lumen Christi adjuva nos" - plus que jamais la devise de la mère Kazimierza est de mise.
Intrigue politique, thriller psychologique et mystère religieux tout à la fois, ce premier volet des enquêtes de Martin Bora dans les années troubles de la Seconde Guerre mondiale est une réussite incontestable.

• Ce roman se déroule dans la Pologne envahie de 1939/1940, avec le meurtre d’une religieuse, et l’enquête menée conjointement par un improbable duo : un officier du renseignement allemand et un prêtre américain. Ensemble ils vont tenter de découvrir qui a assassiné cette personnalité connue pour...

Ce roman se déroule dans la Pologne envahie de 1939/1940, avec le meurtre d’une religieuse, et l’enquête menée conjointement par un improbable duo : un officier du renseignement allemand et un prêtre américain. Ensemble ils vont tenter de découvrir qui a assassiné cette personnalité connue pour ses prédictions mystiques, consultée à la fois par des Polonais et des officiers Allemands.
    Surtout, c’est dans la Pologne occupée telle qu’elle est vue et vécue par Martin Bora que nous emmène l’auteure. Cet officier jeune, rigoureux, obéit au début sans sourciller aux ordres donnés par sa hiérarchie il ne s’attarde pas trop sur le comportement de ses compatriotes tant il est pris par sa volonté de bien faire. Au fur et à mesure de l’avancée de ses investigations toutefois, il va se retrouver témoin de scènes de violence et d’actes commis par les SD et les SS, qui petit à petit vont le choquer et le pousser à réfléchir sur les limites de son engagement.
    Autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez un page turner ou un récit 100% axé sur les aspects policiers, ce roman n’est pas fait pour vous ! Le rythme est lent, mesuré, et la part belle est faite à l’ambiance et aux personnages plutôt qu’à l’enquête. C’est pour moi à la fois le point faible et le point fort du livre.
    Le point faible car l’enquête est finalement noyée au milieu des autres sujets abordés par Ben Pastor : occupation, place des femmes durant cette période (celle des pays occupés, celle des épouses laissées au loin), religion et politique, et bien sûr comportement des troupes allemandes avec les Polonais. Le point fort car il permet de laisser la part belle au questionnement, au cheminement et aux doutes de ce soldat d’origine prussienne, que les actes des SD et SS sur place vont faire évoluer de l’indifférence froide à la tentative de réaction et de dénonciation d’actes inhumains.
    Plus qu’un roman policier duquel on attend un minimum de suspense et de rebondissement, c’est donc en fait un récit, entre les lignes, des horreurs de l’époque et du mode de pensée des militaires allemands en fonction de leur niveau d’adhésion aux théories nazies. Un récit plutôt subtile dans l’écriture, qui suggère bien plus qu’il ne décrit précisément, mais qui a parfois, à mon gout, du mal à nous proposer un tempo suffisamment prenant pour que l’on s’intéresse vraiment à l’intrigue et aux personnages.
    J’ai aussi été déçue par le peu de place accordée au personnage du prêtre américain, qui ne servait selon moi que de simple faire valoir à celui de Bora. Certes il était présent à certains moments, mais son point de vue m’a paru nettement en retrait, alors qu’il y avait un vrai potentiel à développer avec cette présence tout de même assez étonnante d’un Américain (certes pas encore en guerre, mais tout de même) au milieu de ce pays occupé.
    Bref, je suis restée au milieu du gué avec ce livre, peut-être surtout parce qu’il ne correspondait pas vraiment à ce que j’en attendais ? Mais bien sûr ceci n’est que mon humble avis !

Autres éditions (1)