Love letters to the dead

Couverture du livre « Love letters to the dead » de Ava Dellaira aux éditions Michel Lafon

« Je sais que May est morte. Je veux dire, j'en suis consciente mais j'ai l'impression que c'est pas pour de vrai. Qu'elle est toujours là, avec moi. Qu'une nuit, elle rentrera par la fenêtre après avoir fait le mur et me racontera ses aventures. Peut-être que si j'arrive à lui ressembler plus, je saurai mieux vivre sans elle. » À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d'écrire à Kurt Cobain, et c'est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa soeur.
Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s'est réellement passé la nuit où May est décédée.

Une lecture qui a fait chavirer mon petit cœur. Ça aurait presque pu être un petit coup de cœur mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi ! Les sujets traités étaient intéressants et plutôt bien traités. On aborde plusieurs sujets comme la deuil, la famille, l'amour, la sexualité ou encore d'autres que je vous laisse découvrir. Pour moi, le gros points fort c'est le côté épistolaire.

Les + :

* Les personnages sont peut-être par moment légèrement clichés, mais ils sont bien travaillés intéressants et surtout très attachants.

* L'histoire en elle-même était sympa. J'ai aimé découvrir à travers les lettre que Laurel a écrite à ses idoles décédés, le quotidien de la jeune fille depuis la mort de sa sœur et comment elle essaie de retrouver goût à la vie

* Les thèmes abordés manquent peut-être un peu d'originalité mais ils sont bien abordés et intéressants à découvrir dans cette histoire.

* C'est beau, poétique, fort et rempli d'émotions.

Les - :

* Il y avait pas mal de redondances, par moment, on tourne en rond. J'étais un peu frustrée de pas plus avancé.

* Par moments, il y avait quand même pas mal de clichés ou de facilités prise dans l'histoire.

• Ce livre vous tient en haleine du début à la fin. J’ai retrouvé cette sensation qui n’est pas si fréquente : avoir envie de sauter les repas, ne pas pouvoir lâcher le livre alors que la nuit est déjà très avancée, alors que le réveil doit bientôt sonner… Bref, l’histoire est passionnante !
    Au...

Au début, j’avoue, j’ai eu un peu peur, je trouve souvent les romans épistolaires un peu « mous » ! Mais ici, l’auteure mène son histoire de façon brillante et très alléchante – les anecdotes sur les grands musiciens, écrivains, aviateurs… sont très sympa ! -, et met notre patience à rude épreuve : quel est donc ce terrible secret que Laurel veut cacher, annoncé pratiquement dès le début, mais qui ne se lève que tardivement ?
    Laurel est une fille comme beaucoup d’autres, un personnage auquel on peut facilement s’identifier, au moins par certains côtés : si elle est intelligente et fait preuve d’une grande maturité, elle a aussi ses faiblesses, ses cassures, un immense manque de confiance en elle. Elle a peur de ne pas être aimée, d’être abandonnée… Les autres personnages sont eux aussi très attachants avec eux aussi leurs faiblesses, leur passé douloureux et leurs rêves… J’ai adoré cette palette de personnages très travaillés et recherchés que l’auteure met en scène !
    Enfin, l’auteure joue très bien sur le mécanisme des « montagnes russes » : des émotions parfois contradictoires se succèdent au fil des pages : joie, peine, tristesse, espoir… Tout ce que j’aime et ce que je recherche lors de mes lectures !
    Bouleversant, passionnant, je ne saurai que vous conseiller de vous plonger dans ce livre. Et j’espère que, comme pour moi, une fois ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher !
    Conclusion : un véritable coup de coeur en ce début d’année 2017 !

Ce livre traînait dans ma pal depuis un bon moment et comme je suis dans l’optique de faire baisser ma PAL en ce moment, je me suis dit que j’allais sortir celui-ci.

Laurel est une adolescente, ayant vécu...

Laurel est une adolescente, ayant vécu un drame et qui, lors d’un devoir proposé par sa prof de littérature, va décider d’écrire des lettres à des artistes disparus où elle va nous raconter son quotidien. Cela change de l’habituel journal intime. Certes, cela y ressemble beaucoup mais j’ai trouvé le concept extrêmement intéressant !

Cependant, qu’est-ce que j’ai pu m’ennuyer durant les deux tiers du roman ! C’est affreux, j’ai bien cru qu’à plusieurs reprises, j’allais abandonner. En effet, le quotidien de Laurel est vraiment redondant. L’auteur aborde des sujets forts comme le regard des autres, la mort, l’homosexualité, le divorce… Mais cela manque tellement de sentiments. Laurel raconte sa vie de manière tellement froide, qu’on a du mal à s’attacher à elle. D’ailleurs, j’ai eu l’impression d’être en attente de connaître les raisons et les circonstances du décès de sa sœur, tout au long du livre !

Heureusement, cela commence à bouger pendant la dernière partie. Certaines choses se déclenchent en Laurel, notamment lorsqu’elle nous confie une part de son passé. C’est à partir de ce moment-là que mon intérêt a été relancé !

Pour conclure, ce roman est une petite déception car seules les 100 dernières pages m’ont plu, malgré les thèmes forts abordés !

• D'habitude, ce sont les avis positifs qui me poussent à lire un livre, mais pour Love Letters to the dead ce sont les avis mitigés, afin de me forger ma propre opinion qui ont fini par me convaincre de l'acheter. Toutefois, un nombre incalculable d'amis ayant adoré, je me suis dit qu'il y avait...

D'habitude, ce sont les avis positifs qui me poussent à lire un livre, mais pour Love Letters to the dead ce sont les avis mitigés, afin de me forger ma propre opinion qui ont fini par me convaincre de l'acheter. Toutefois, un nombre incalculable d'amis ayant adoré, je me suis dit qu'il y avait très peu de chance que je sois déçue. Et bien si. Ce livre est une véritable déception. Ma lecture aura vraiment été laborieuse. Ce livre n'est pas nul, loin de là, mais il a tellement de petits défauts, qu'au final, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

Ce roman narre l'histoire de Laurel, une jeune étudiante qui se voit demander par sa propre d'anglais, pour un devoir, d'écrire une lettre à un être disparu. Refusant de l'écrire à sa sœur, May, décédée quelques années plus tôt, elle décide de l'écrire à Kurt Cobain, un musicien que cette dernière adorait. C'est ainsi qu'une longue série de lettres à des disparus s'en suit, afin de raconter son histoire et ainsi comprendre ce qui s'est passé le soir de la mort de sa sœur.

Dans un premier temps, je tiens quand même à parler de l'originalité de l’œuvre. Il s'agit d'un roman épistolaire, certes, mais les lettres sont adressées à des personnalités décédées. J'ai donc pu découvrir de nouveaux noms et surtout en apprendre plus. Parce que oui, il y a là énormément de références intéressantes, seulement, des fois, c'était un peu trop recherché que, même si je ne pense pas que le but de l'auteur était d'en arriver là, j'avais l'impression de lire une page Wikipedia. Les lettres sont donc liées au vécu de Laurel et de sa sœur disparue, ou à ses hypothèses, ça donnait une impression de répétitions.
    Je vais maintenant parler de la trame de l'histoire. Je vais vous avouer que je n'avais pas particulièrement lu le résumé avant de commencer ma lecture. Je me doutais vaguement de quoi il pouvait en retourner, mais pour une raison que j'ignore, je n'avais pas lu cette quatrième de couverture et je l'ai seulement fait en plein milieu du roman. Pourquoi ? Et bien, je ne savais pas où cette histoire allait me mener et encore moins de quoi l'intrigue retournait. Le tout donnait une impression de plat. Du coup, je me suis pas mal ennuyée pendant une grosse partie du roman.
    Un des seuls autres points positifs, c'est la fin. Oui, cette fin est vraiment grandiose. Cette fin rattrape presque tout le négatif du livre. Et cette fin m'a empêché de le détester dans son intégralité.

Pour en venir aux personnages, je n'ai pas eu d'attache particulière. Pour moi, ils ne sont pas approfondis et n'ont vraiment pas grand intérêt. La plupart des protagonistes font trop enfantin pour leur âge. Surtout notre héroïne, avec qui j'ai trouvé un grand décalage assez désagréable entre ce qu'on me disait sur elle et ce son immaturité que je pouvais lire dans les dialogues et les agissements. Alors, forcément, si tous les personnages nous font grincer des dents, ça coince.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvé fade, extrêmement simpliste sans profondeur. Avec un tel roman, je m'attendais au moins à être touchée, à être amenée à passer en quelques secondes d'une émotion à une autre, à me questionner et au final, je n'ai rien eu de tout ça.

En conclusion, LLTTD est bien loin de mes espérances et n'a pas su m'emballer. Je ressors vraiment déçue de cette lecture. Ce n'est pas un livre que je pourrais conseiller, toutefois, à la vue des avis divergents, je pense qu'il est plus simple de vous former votre propre opinion.

Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/love-letters-to-the-dead

Mon Dieu! C'est juste...waouh. Je suis dans un des ces états après cette lecture, vous ne pouvez pas savoir. Je suis en train d'écrire ma chronique mais je ne sais même pas comment je fais pour voir les lettres du clavier tant je pleure. Je n'arrive pas à stopper ce torrent continue de larmes. Et je suis tellement bouleversée que je ne sais pas ce que je vais dire. Et je suis tellement, ben, bouleversée (désolée pour la répétition), que je n'ai même plus envie de lire. Je pense que ça vous donne une idée de mon état émotionnel. Comment décrire ce livre? Bouleversant, étonnant et bouleversant. Je pensais avoir à faire à un bouquin dans le même style que Revanche de Cat Clarke, en moins triste et sous forme de lettre. Très chère Ava Dellaira, je m'excuse de ce que j'ai pu penser. Vous ne copiez en rien cet autre livre que j'ai cité. L'histoire, l'écriture, les personnages...tout est si extraordinaire. J'avais envie de découvrir la fin de ce roman, savoir si ça allait se terminer comme je le pensais et en même temps, je ne voulais pas le finir. Je voulais continuer à ressentir la présence si plaisante des personnages. Et ressentir ça tout le long d'un livre, sans se lasser de tel ou tel personnages, c'est énorme.
    J'ai beaucoup apprécié Laurel. C'est une fille discrète, qui semble être indifférente à tout mais qui est fragile. Elle cache ses secrets au plus profond d'elle même et on les découvre petit à petit. Je me suis vue en Laurel. Comme elle, je cache mon jeu, mes sentiments. Et même si je suis loin d'avoir les mêmes secrets qu'elle, je la comprends. J'avais envie de l'aider à s'alléger de son fardeau. Je me disais qu'une fille de son âge ne devait pas porter autant de chose sur ses épaules. Je reconnais que l'on peut la prendre en pitié mais, je pense, qu'on a ENVIE de la prendre en pitié. Et l'auteure fait tout pour. Mais il n'y a pas que Laurel, il y a les autres. Tous ses amis sont un peu cassé semble-t-il. Comme elle. Et comme elle, on découvre ce qu'ils cachent petit à petit. Et franchement, même avec bon nombre de leur défauts mis en avant, je ne les ai aimé que davantage.
    L'histoire est tellement bien écrite, que j'avais l'impression que Ava Dellaira nous racontons son histoire. Que ces lettres n'étaient pas que de la pure fiction, mais que c'est elle qui les a écrites quand elle avait l'âge de Laurel. Je pense que c'est ce qui a rendu le livre d'autant plus émouvant. Tout le long, j'avais les larmes au bord des yeux et c'est la lettre final qui a tout fait déborder. Pourtant, elle n'avait pas un truc en plus par rapport aux autres. Peut-être que c'est le destinataire qui a tout fait changer. Quoi qu'il en soit, je remercie l'auteure d'avoir partager l'histoire de Laurel. Et de m'avoir fait découvrir Kurt Cobain et les autres destinataires des lettres. En plus de l'histoire principale, on découvre leur histoire, ce qui fait une raison supplémentaire d'acheter Love letters to the dead.

• Ce bouquin, il a fait du bruit sur la blogosphère. On l’adorait, ou on le détestait ; les avis mitigés, la couverture magnifique (dieu merci, ils ont conservé la même en VF), ainsi que le résumé alléchant ne me donnaient que plus envie de découvrir ce livre. Forcément, je l’ai commandé à Noël,...

Ce bouquin, il a fait du bruit sur la blogosphère. On l’adorait, ou on le détestait ; les avis mitigés, la couverture magnifique (dieu merci, ils ont conservé la même en VF), ainsi que le résumé alléchant ne me donnaient que plus envie de découvrir ce livre. Forcément, je l’ai commandé à Noël, et en version originale pour bien faire les choses. Il fut ma première lecture en anglais, et je ne regrette absolument pas ! Ce fut une première lecture VO vraiment très agréable. Le vocabulaire est vraiment à la portée de tous. J’ai tâché de ne pas m’arrêter à chaque mot que je ne comprenais pas -de toute façon, étant donné que je lisais principalement au lycée pendant les intercours ou en salle d’étude, je n’avais pas vraiment accès à un quelconque dictionnaire- et tenté de me concentrer au maximum sur le sens global des paragraphes, des chapitres que je lisais. Résultat : je pense avoir saisit l’essentiel du roman ! Quand bien même, pour ne pas mentir, je pense qu’il aurait pu me donner les yeux qui piquent s’il n’y avait pas eu la barrière de la langue. Ma foi, je tenterai sans doute de le lire en VF un jour pour vérifier cette hypothèse.

Au fond, je ne pense pas que mon avis sera différent des autres lecteurs qui ont pu mettre la même note que moi. J’ai adoré découvrir les personnages de ce roman ; des ados de quinze, seize ans, auxquels j’ai pu aisément m’identifier puisque j’ai moi-même seize ans. Les troubles de l’adolescence, la tonne de questions que l’on se pose à cette âge là, la recherche d’identité, le premier amour… Je suis en plein dedans, ma foi !

L’écriture à la première personne –roman épistolaire oblige- est un très bon choix, qui permet de nous plonger dans la tête de Laurel, le personnage principal, cette fille brisée par la perte de sa grande sœur, May, qui représentait tout pour elle. De plus, cette écriture à la première personne permet de ne pas laisser les personnages secondaires à un plan… secondaire, justement. On les découvre eux aussi, on apprend à les connaître, à les aimer ou à les détester. On n’a pas connu May, mais on la découvre elle aussi, au travers des yeux de sa cadette, de ses souvenirs à ses côtés, avec tendresse et douceur mêlées d’amertume. J’avoue avoir eu envie de mettre une belle gifle à ce petit Sky à un moment donné, quand bien même il a l’air d’être un petit ami adorable que j’aimerais bien avoir, moi aussi, héhé. D’ailleurs, à ce propos, je trouve que la romance n’est pas, comment dire, cucul la praline comme beaucoup d’autres. Enfin, si, elle l’est un peu, parce que c’est un premier amour, avec les espoirs, les rêves et les choses mignonnes qui vont avec. Mais qui peut être blâmé pour ça, hm ?

J’ai apprécié aussi de voir Laurel évoluer au fil des pages. Parce qu’il faut le dire : au début, elle est fichtrement agaçante. Elle porte les vêtements de sa soeur, est ravie qu’on lui dise qu’elle ressemble à May, cherche à tout prix à être comme elle, et oublie carrément qu’elle n’est pas May, mais Laurel, et qu’elle a sa propre existence à vivre. Honnêtement, si j’avais pu, je l’aurais attrapée par les épaules, et secouée violemment, bien comme il faut, dans l’espoir de lui remettre les idées en place ! Heureusement, elle évolue, elle apprend à se détacher de cette aînée qui ne reviendra pas, et elle forge sa propre identité, grâce à ses amis qui, s’ils sont peu nombreux, sont bels et bien présents pour elle.

Un petit détail original qui me fait d’autant plus aimer ce roman : Laurel écrit à nombre de célébrités décédées, et nous raconte un peu leur vie, les circonstances de leur mort, et c’est un plus vraiment appréciable. On découvre de véritables étoiles sur lesquelles nous ne pencherions peut-être pas en temps normal et, du même coup, nous faisons de superbes découvertes musicales qui rythment la lecture !

Et puis, rien que pour la petite relation homosexuelle que l’on voit se profiler dans l’ombre des tableaux, et qui est un sujet trop rarement abordé je trouve, je ne peux que vous conseiller de lire et relire ce bouquin, encore, encore, encore et encore !

• Lorsque j'ai découvert ce livre, l'histoire ne me tentait pas plus que ça... Mais je trouvais la couverture sublime, et j'ai finalement eu un énorme coup de cœur pour cette lecture *-*

Nous rencontrons Lauren, qui vient de perdre sa sœur. Son monde se disloque, elle n'a plus aucune repère sans sa grande sœur, qui était son exemple. Lauren va donc écrire sa vie à travers des lettres, mais qu'elle n'enverra pas car ses destinataires sont morts...

Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille. Elle vit un moment très difficile, et je n'ai eu aucun mal à ressentir ses émotions ou la comprendre !
    On suit donc Lauren durant son année au lycée... On la voit beaucoup changer et évoluer durant ce temps. Surtout vers la fin, où elle commence à faire véritablement son deuil, à essayer de vivre comme elle le sent, à créer sa propre personnalité sans vivre à travers sa sœur !

Pour parler de la plume de l'auteur, elle utilise des mots, des phrases juste magnifiques ! Je faisais exprès de faire durer ma lecture pour ne pas rompre cette magie, ce fil qui me reliait à ce livre fabuleux !

Nous avons aussi une couverture juste sublime *-* Elle représente parfaitement bien l'atmosphère de l'histoire...

Pour finir, je ne peux que vous recommande cette histoire ! Une plume magnifique, un personnage attachant,... J'ai totalement été conquise <3