Louise

Couverture du livre « Louise » de Julie Gouaze aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

En juin 1995, à Lyon, Louise s'apprête à passer le bac et bientôt à quitter le foyer familial. Ses parents lui apprennent que sa grande soeur Alice revient vivre chez eux pour soigner son alcoolisme, avec son petit garçon Jean. Partagée entre le désir de vivre sa vie et celui d'aider sa famille, elle choisit finalement de rester, tout en gardant son projet d'émancipation. Premier roman.

• Louise a 18ans elle vit avec ses parents, Roger et Marie. Elle a une grande soeur, Alice, plus âgée qu'elle de quatorze ans. Louise se prépare a passer le bac de philo. Louise a toujours idolâtré sa grande soeur, qui n'a pas été une petite mère pour elle mais plutôt une confidente, un modèle. Et...

Louise a 18ans elle vit avec ses parents, Roger et Marie. Elle a une grande soeur, Alice, plus âgée qu'elle de quatorze ans. Louise se prépare a passer le bac de philo. Louise a toujours idolâtré sa grande soeur, qui n'a pas été une petite mère pour elle mais plutôt une confidente, un modèle. Et là, juste avant le bac Alice rentre à la maison, Alice ne va pas bien, Alice est alcoolique.

"L'épreuve de philo, c'est demain. Et sa mère donne la becquée à sa grande soeur. Alice boit. Alice est alcoolique. La philo c'est demain. Le sujet :"Une passion sans illusion est-elle possible?" Louise n'a pas croisé le regard d'Alice ce soir-là. La philo c'est demain. Et Louise pleure. Qui est cette femme aux yeux creusés, aux cernes noirs et au pauvre sourire? Où est Alice? Rendez-lui Alice!"

Toute la vie de la famille est suspendu à la santé d'Alice entre amélioration et rechute surtout qu'Alice a un enfant, le petit Jean. Louise va devoir se construire dans cette atmosphère pesante. Elle fera ces expériences entre jalousie envers d'une soeur qui attire toute l'attention et culpabilité, elle essaiera de garder la tête hors de l'eau, pour elle mais aussi pour sa soeur, pour sa famille.

"Louise va bien. C'est un principe de base. Une loi fondamentale. Alice est enfermée, Jean est perdu, Marie et Roger ont pris quinze ans dans la figure. Ne vous inquiétez pas , il en faut plus pour entamer Louise! Elle est forte. C'est un soleil et le soleil ne s'éteint pas . Même la fée Clochette se remet à briller quand on recommence à croire en elle."

Louise ne va pas bien elle non plus mais personne ne le voit, tout le monde se focalise sur la maladie de sa soeur. Avec ce premier roman prometteur, Julie Gouazé nous présente le personnage d'une jeune fille qui va se débattre seule avec la vie dans l'ombre de la maladie de sa soeur, qui va devoir gérer seule ses propres problèmes pour ne pas gêner la guérison de sa soeur. Un roman poignant servi par un plume aiguisée, des phrases brèves, des phrases coup de poing, un rythme soutenu. Louise est un personnage très attachant. Un roman très prometteur.

"Un jour, Louise a su. Son bébé dans les bras, elle a compris qu'elle avait déjà accouché une fois. Pour laisser la place à Merlin, elle a dû éjecter cette part d'enfance qui l'empêchait d'enfanter. Elle a dû expulser la petite Louise qui l'empêchait de grandir. Elle était trop grosse, si bien accrochée. L'accouchement a duré plusieurs mois. Il a été long et douloureux. Mais maintenant c'est fait. Ce bébé ne peut plus revenir. Il a grandi d'un coup dès qu'il est sorti de son ventre. Ou il est retourné là où il était avant . Dans la mémoire et le passé."

• rendez-vous de la page 83

rendez-vous de la page 83
    Ce livre est pour moi une révélation, il est poignant et me touche vraiment, on ne pense jamais à ceux qui accompagnent les malades de l'alcoolisme et pourtant ils doivent endurer beaucoup de choses sans rien dire . Les phrases sont courtes ainsi que les chapitres et je pense finir rapidement ce livre qui pour moi est déjà un coup de cœur.

• amelie lorthios le 27/08/2014 à 15h31

Bonjour,que dire de ce livre qui pour moi fut un coup de cœur?

Tout d'abord l'histoire, nous suivons Louise qui idolâtre sa sœur Alice mais malheureusement celle-ci est malade : elle est alcoolique. Ce livre suit le parcours de la famille pendant des années ,de la jeunesse facile et heureuse à la maladie et ses conséquences sur les proches.

Car l'originalité de ce roman tient au fait qu'il nous raconte la difficulté d'accompagner une personne vulnérable, les conséquences sur la vie de famille, les douleurs qu'il faut taire pour aider l'autre et ne pas rajouter au calvaire déjà vécu, la honte devant les personnes extérieures ...

Bref, un roman poignant qui a su me toucher et réveiller au plus profond de moi des émotions. Je me suis surprise plusieurs fois à relire des phrases tellement je les trouve belles. le ton est concis, les phrases et chapitres courts. Le rythme est rapide, saccadé. C'est un livre vous marque et je pense m'en souvenir longtemps.

En résumé un immense coup de cœur pour moi,une révélation. Il est rare qu'un premier roman soit aussi aboutit et puissant. J'attends avec impatience le prochain roman de cette auteure.

thumb_up J'aime
  • Le rendez-vous de la page 83

Le rendez-vous de la page 83
    Noir c'est noir et vraiment rien pour sortir Louise, la jeune héroïne lyonnaise, de son quotidien plombé et glauque depuis le retour de sa soeur Alice, devenue alcoolique. Un roman de la souffrance sans note aucune d'espoir quelque soit la direction que prend Louise. Une écriture directe, une description comme à distance des situations et des sentiments et pourtant on ne parle que d'amour. A ce moment du livre quelques lignes qui me raccrochent à un espoir, un changement peut-être, j'espère ne pas être déchue et sortir du noir et de cette atmosphère lourde et pesante.

• "Le rendez-vous de la page 83" :

"Le rendez-vous de la page 83" :

Des chapitres très courts, des phrases du même acabit, et nous voici partageant la vie de Louise, malheureuse jeune femme qui s'interdit d'aller bien à cause d'une sœur alcoolique. Fragments de vie, tristesse, angoisse, douleur d'une famille impuissante… on assiste à tout par petites touches. La pauvre Louise me fait de la peine ; à la page 83, elle a enfin dit ses quatre vérités à sa sœur… celle-ci saura-t-elle en tenir compte pour rebondir et sortir enfin la famille de cet enfer ?

• Andrée Lapapivore le 02/09/2014 à 14h02

Louise est une malheureuse jeune femme qui s'interdit d'aller bien, consciemment ou non, à cause d'une sœur alcoolique. Une sœur idéalisée, de 14 ans son aînée, que Louise retrouve jeune mère alors qu'elle-même s'apprête à passer le bac. Une sœur brisée, en proie à une maladie perçue comme honteuse, à laquelle la famille tente de faire face, unie. Fragments de vie, tristesse, angoisse, douleur d'une famille impuissante… on assiste à cette descente aux enfers ainsi qu'aux conséquences - sociales ou médicales - de cet alcoolisme qui touchera par ricochet tous les membres de la famille.
      Les chapitres sont courts, tout comme les phrases ; le texte va à l'essentiel, par petites touches. J'ai été extrêmement touchée par Louise qui entre douloureusement dans l'âge adulte, seule car laissée de côté par ses parents qui concentrent toute leur énergie à tenter de sauver sa sœur aînée. Si j'ai adoré la première moitié du récit, je suis plus dubitative concernant la fin, un peu trop simple et rapide à mon goût.
      Louise est le premier roman de Julie Gouazé, et c'est un début très prometteur. Une jeune auteur à suivre...

thumb_up J'aime