1661 louis xiv prend le pouvoir

Couverture du livre « 1661 louis xiv prend le pouvoir » de Daniel Dessert aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le 10 mars 1661, louis xiv prend le pouvoir.

Le 10 mars 1661, louis xiv prend le pouvoir.
Cet épisode important de l'histoire de la monarchie s'avère un exemple privilégié oú l'on saisit les mécanismes profonds qui l'animent. dépassant l'hagiographie habituelle et partant d'une étude minutieuse du processus de la prise de pouvoir, l'auteur nous découvre les ressorts cachés d'un système politique et d'un style de gouvernement. et si le mythe du roi-soleil, le culte du moi, versailles, traduisaient en réalité davantage la faiblesse de la monarchie que sa force ? ces faux-semblants ne viseraient-ils qu'à masquer les impuissances congénitales de la royauté ? au fil des pages, daniel dessert nous conduit à réviser notre perception du grand règne.