Couverture du livre « L'oraison selon Thérèse d'Avila et Jean de La Croix : « je suis venu répandre un feu sur la terre » » de Marie-Joseph Huguenin aux éditions Des Beatitudes

À l'aube du troisième millénaire, Jean-Paul II écrivait : « Il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l'art de la prière. » Pour nous dispenser cet art, les grands auteurs du Carmel, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix sont des maîtres dont l'enseignement demeure d'une brûlante... Voir plus

À l'aube du troisième millénaire, Jean-Paul II écrivait : « Il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l'art de la prière. » Pour nous dispenser cet art, les grands auteurs du Carmel, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix sont des maîtres dont l'enseignement demeure d'une brûlante actualité.
Cet ouvrage offre au lecteur une synthèse de leur enseignement à laquelle il ajoute celui de Thérèse de l'Enfant Jésus et d'Élisabeth de la Trinité. Il propose ainsi un guide pratique, une pédagogie de l'oraison. Il montre comment la vivre jusque dans le quotidien, sans éluder les difficultés, quel rôle jouent les sens et le corps dans la vie de prière, et rappelle qu'avant d'être un devoir, la prière est d'abord un bonheur. Elle fait entrer l'homme dans une amitié avec le Christ ressuscité qui transforme sa vie car elle l'unit à Dieu et c'est dans cette amitié avec Dieu que l'homme découvre son identité la plus profonde et perçoit sa destinée.