Lola Bensky

Couverture du livre « Lola Bensky » de Lily Brett aux éditions Grande Ourse

Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out, n a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment !

Sans diplôme mais douée, trop grosse et toujours au régime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drôle de fille qui ne connaît rien au rock, n a jamais étudié le journalisme et dont le seul bagage et pas des moindres est d être l enfant de deux survivants d Auschwitz, va-t-elle bien pouvoir poser à ces rock stars en devenir ?
Armée de son magnétophone et tartinée de fond de teint, Lola observe, écoute, écrit. À Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. À Monterey, elle échange avec Mama Cass sur leurs régimes respectifs et aborde l amour entre filles, la drogue et l alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prête même ses faux-cils à Cher...
Subtiles, drôles, personnelles, les questions s enchaînent, dévoilant des portraits inattendus de ces dieux du rock, mais révélant surtout la quête identitaire que Lola mène inconsciemment. Épouse, mère, auteure reconnue, Lola Bensky continue à s interroger sur ce qui fait la force d un être humain.

• UN joli mélange de sentiments dans ce livre.C'est la grande époque du rock, et Lola, plus que grassouillette fait les interwiews des vedettes de l'époque 60-70 avec fra^cheur et gentillesse tout en essayant de deviner ce que pensent d'elle ces
    grands fauves du spectacle.
    Mais cette jeune...

grands fauves du spectacle.
    Mais cette jeune fille est une enfant juive rescapée des camps avec ses parents, et ce de justesse.
    Elle porte sur ses épaules tout le poids des souffrances endurées et racontées en particulier par sa mère; ce qui donne un roman léger de par les confidences des stars recueillies par Lola, et d'autre part l'ombre portée de la mort, qui se manifestera d'une autre façon certes,par celles de Jim Morrisson ,Janis Joplin, Brian Jones, Jimi Hendrix, entre autres, et souvent à 27 ans.
    Un roman agréable à lire,qui peut paraître léger mais, qui ne l'est pas.En fait un roman assez inhabituel.

• Londres 1967 : Lola Bensky est journaliste pour le magazine australien Rock-Out et interviewe les stars montantes du rock. Elle se trouve trop grosse et passe son temps à vouloir essayer de maigrir, sans d’ailleurs y parvenir. Ainsi, de Londres à New-York, de Jimi Hendrix à Jim Morisson, Lola...

Londres 1967 : Lola Bensky est journaliste pour le magazine australien Rock-Out et interviewe les stars montantes du rock. Elle se trouve trop grosse et passe son temps à vouloir essayer de maigrir, sans d’ailleurs y parvenir. Ainsi, de Londres à New-York, de Jimi Hendrix à Jim Morisson, Lola voyage et rencontre une multitude de célébrités et nous en apprenons beaucoup sur la vie de ces héros des temps modernes. Troisième sujet du roman et non des moindres, après le rock et les régimes, l’évocation du passé des parents de Lola, rescapés d'Auschwitz, propos bien plus graves et sérieux, étonnamment juxtaposés, dans un style d'écriture plaisant et vivant. Bref, on apprend des tas de choses sur les Stones et Jimi Hendrix, c’est très sympa quand on s’intéresse au monde du rock et on passe un bon moment dans une plongée au coeur des sixties. Un roman que je conseille à ceux qui aiment les groupes de rock de cette époque et à tous ceux qui souhaitent explorer ce monde étrange, à la fois si proche de nous et si éloigné. De joyeux portraits et une quête identitaire très intéressante.