Loin des bras

Couverture du livre « Loin des bras » de Metin Arditi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'Institut Alderson, pensionnat suisse pour gosses de riches, traverse des jours difficiles et pourrait changer de propriétaire.

Aussi le petit cénacle des professeurs vit-il des jours angoissés. Ici chacun panse une blessure ou dissimule un secret : un deuil, le vice du jeu, le déshonneur d'avoir été «collabo», la lâcheté déguisée en pacifisme, l'opprobre antisémite, des amours «contre nature», le sentiment d'avoir été abandonné. Dans ce refuge de solitudes et de destins brisés, la paroi des silences se fendille peu à peu, laissant à nu des êtres qui doutent autant d'aimer les autres que de s'aimer eux-mêmes.
En courts chapitres extrêmement prenants, Metin Arditi raconte ces quelques mois de crise. Il pousse chacun de ses personnages à assumer ses faiblesses. Metin Arditi est un conteur hors pair et son roman est de ceux qui captivent. Le théâtre, la danse, la littérature nourrissent un récit bondissant, aux ramifications multiples, qui pourtant jamais ne s'écarte de sa magistrale orchestration.

• On est rarement déçu en abordant un livre de Metin Arditi.
    Il y aune intelligence et une maîtrise d’écriture parfaite.
    J’ai juste été un peu déroutée au début par le sujet, me demandant si celui-ci allait me plaire.
    En Suisse, un pensionnat de luxe pour enfants du monde entier est tenu par...

On est rarement déçu en abordant un livre de Metin Arditi.
    Il y aune intelligence et une maîtrise d’écriture parfaite.
    En Suisse, un pensionnat de luxe pour enfants du monde entier est tenu par Mme Alderson.
    Son mari étant décédé, elle est seule à diriger cet établissement qui commence à battre de l’aile financièrement.
    Et c’est à la vie des professeurs, des élèves, que nous convie ce livre.
    Les chapitres sont alternés, d’un prof à l’autre, d’un élève à l’autre.
    Chacun à sa personnalité, ses failles, ses fêlures.
    Et ça a été un vrai bonheur de passer de l’un à l’autre, de les retrouver quelques chapitres plus loin.
    Des tas de sujet sont abordés. C’est passionnant.
    Aucune lassitude, aucun ennui.
    Metin Arditi est décidément un grand écrivain.