Loin de tout

Couverture du livre « Loin de tout » de Jessica Ann Redmerski aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

Un aller simple pour nulle part...

Camryn n'a jamais voulu se contenter d'une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu'elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture.

Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille... Voir plus

Un aller simple pour nulle part...

Tout s'écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs - et s'y perdre, avec un peu de chance.

C'est alors que son chemin croise celui d'Andrew, vingt-cinq ans, qui n'a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu'ils cherchaient sans le savoir : l'espoir.

Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu'elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant.

Ce road trip improvisé marque le début d'une nouvelle existence exaltante. Mais l'insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

Je voulais découvrir ce roman depuis sa sortie car j'avais entendu beaucoup de positif à son sujet.

J'ai tout de suite accroché au personnage principal, Camryn. Elle a un passé difficile, qui la rend attachante, et a du mal à trouver qui que ce soit pour la comprendre. De plus, j'ai apprécié particulièrement son indépendance. Elle se sent trop étriquée dans sa vie et ne souhaite plus faire ce qu'on attend d'elle. Elle prend alors une décision radicale et va tout quitter sur un coup de tête, en quête d'elle-même.
    Sur sa route, elle va croiser Andrew, qui, va voir son père malade. Tout comme Camryn, lui aussi, a besoin de réfléchir. C'est d'ailleurs ce qui les rapproche. On sent tout de suite qu'ils ont tous les deux quelque chose à s'apporter.
    La relation, qui se construit entre eux deux, est géniale. Ils apprennent à se découvrir. Ils ne se font pas confiance dès le début et cela la rend très crédibles car du coup, on voit leurs sentiments évoluer vers l'amitié.

Cependant, je m'attendais à ce que le road trip soit plus poussé. D'une part, les personnages ne visitent à peine que 2 ou 3 villes ; Tandis que, d'autre part, les descriptions des paysages sont quasiment inexistantes alors qu'elles auraient mérité davantage de place. Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteure mais ce serait intelligent, étant donné que cela permet au lecteur de faire fonctionner son imagination.
    De plus, même si les personnages évoluent beaucoup, il ne se passe pas grand chose au niveau de l'intrigue.

Pour conclure, je ne sais pas si j'en attendais trop de ce roman ou non, en tout cas, je sais qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Même si le récit est touchant, le road trip aurait pu être, à mon sens, plus poussé et par ce biais-là, les sentiments plus exacerbés.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/11/chronique-loin-de-tout-ja-redmerski-un.html

Nous retrouvons donc Camryn, qui après la perte de son petit ami Ian, ne voit plus l'avenir d'un oeil positif. Sa meilleure amie, Nathalie, tente tant bien que mal de l'aider à affronter cette épreuve en essayant de lui changer les idées notamment en lui proposant des sorties et surtout de rencontrer du monde. Lors d'une sortie en boite, Camryn est accompagnée de sa meilleure amie et du petit copain de cette dernière, Daemon.
    Durant cette soirée, Camryn fait la connaissance du barmaid avec qui elle décide de s'isoler afin de discuter tranquillement. Daemon débarque brutalement dans la pièce et dans un excès de rage, il frappe le barmaid. Daemon avoue alors à Camryn qu'il est amoureux d'elle et tente de l'embrasser. Elle s'enfuit et, le lendemain, tente de tout expliquer à sa meilleure amie. Cette dernière ne la croit pas et la traite de menteuse.
    Pour Camryn, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle décide donc de tout plaquer et de prendre un billet pour la première destination qui lui tombe sous le nez.
    C'est alors qu'elle rencontre Andrew dans le bus, qui lui a choisi cette destination pour un tout autre motif, et que l'histoire s'enclenche.

Tout d'abord, l'auteur a une plume très fluide, les pages se lisent sans s'en rendre compte. Les fins de chapitres nous poussent à vouloir savoir ce qui se passe dans le suivant, etc.
    Pour ce qui est des personnages, Camryn est quelqu'un qu'on sent à fleur de peau, à bout. Elle a besoin de s'isoler afin de repenser sa vie. Elle a besoin de nouveaux repères. C'est un personnage attachant, qu'on est à même de comprendre. On arrive aisément à se mettre à sa place, même si ce n'est pas une place très plaisante. Car tout à chacun peut, du jour au lendemain, pour des raisons diverses et variées, choisir de tout plaquer.
    Ensuite, il y a Andrew, un jeune homme de 25 ans, assez solitaire, qui tente d'engager la conversation avec Camryn car il comprend que ce n'est pas normal pour une fille comme elle de se retrouver comme ca dans le bus.
    Andrew est un personnage très attachant, car c'est le genre de mec sur qui n'importe quelle fille aimerait tomber. Il est prévenant, compréhensif et surtout il va, au fil de l'histoire, montrer à Camryn qu'elle peut repousser ses limites et qu'elle ne devrait plus avoir peur, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur. Il va lui montrer que se bloquer peut faire qu'elle peut passer à côté de pas mal de choses, de bons moments à vivre.
    Il va l'aider à faire, une bonne fois pour toute, son deuil et à passer à autre chose car elle est trop jeune pour se fermer comme elle le fait. Il va lui apprend à se laisser aller, à lâcher prise. L'histoire qui lie les personnages est émouvante. On ressent la montée de leurs sentiments respectifs et réciproques, leur réticence à y céder et la peur de perdre l'autre.
    Le roman laisse aussi une grande place au road trip que vivent les personnages. On prend du plaisir à les suivre à travers les Etats-Unis, rêvant d'être à leur place.
    C'est un roman qui m'a émue aux larmes, surtout quand la fin arrivait. Et la fin elle-même, m'a fait énormément pleurer, notamment le dénouement et surtout l’épilogue.

Ce roman est donc une invitation au voyage et surtout à ne pas hésiter à repousser nos limites.
    Le tome 2 Près de toi est sortie en juin 2014.
    Je trouve dommage qu'il y est un tome 2 car ce livre aurait suffit à lui-même. Mais le tome 2 m'attend tout de même dans ma PAL et je le lirai avec plaisir, notamment pour savoir que sont devenus Camryn et Andrew.

• Une très belle histoire, totalement déroutante, avec une fin si bien écrite que j'hésite à lire la suite ou m'arrêter là et me contente de cette fin parfaite, pour moi. Humour, joie, tristesse, ce livre est un concentré d'émotions et j'ai vraiment adoré ma lecture, malgré une lenteur lors de...

Une très belle histoire, totalement déroutante, avec une fin si bien écrite que j'hésite à lire la suite ou m'arrêter là et me contente de cette fin parfaite, pour moi. Humour, joie, tristesse, ce livre est un concentré d'émotions et j'ai vraiment adoré ma lecture, malgré une lenteur lors de leur escale en Nouvelle-Orléans.

• 4.25

N'ayant aucune idée de ce que ce livre allait raconter, ce fut une excellente découverte !

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et j'en suis ravie. Les personnages sont attachants (sauf la meilleure amie je trouve).
    Tous les événements m'ont surprises et j'ai passé un bon...

4.25

Tous les événements m'ont surprises et j'ai passé un bon moment.
    Puis en plus, il y a beaucoup de chouettes citations !!

Une histoire de vie :)

Je pense lire le tome 2 dans pas longtemps :D