Bourbon Kid Tome 2 : l'oeil de la Lune

Couverture du livre « Bourbon Kid Tome 2 : l'oeil de la Lune » de Anonyme aux éditions Le Livre De Poche

Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits... Avec L'OEil de la Lune, l'auteur du Livre sans nom, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus de cette saga survoltée et jubilatoire.

• Santa Mondega est le lieu de villégiature privilégié de tout ce que le monde de la nuit connaît de pire, et le Bourbon Kid prend régulièrement l'envie de venir décimer une partie de la population dans les bars de la ville, notamment celui de Sanchez, un des rescapés du premier épisode de la...

Santa Mondega est le lieu de villégiature privilégié de tout ce que le monde de la nuit connaît de pire, et le Bourbon Kid prend régulièrement l'envie de venir décimer une partie de la population dans les bars de la ville, notamment celui de Sanchez, un des rescapés du premier épisode de la série. « L'œil de la lune », bijou aux propriétés inestimables, est à nouveau l'enjeu de convoitises qui vont inévitablement dégénérer de façon tragique, voire tragi-comique.

Le récit s'ouvre sur une sorte de remake de « La nuit au musée », dans une version gore mâtinée de « Retour de la momie », avec le mannequin de Beethoven - le compositeur pas le chien - en parfait second rôle, avant qu'un flash-back nous ramène quelques années plus tôt, lors d'une fête d'Halloween sanglante qui prend tout son sens au fil du récit.

La soirée d'Halloween à venir s'annonce une fois de plus comme celle de tous les dangers, un an après le massacre de l'éclipse et de la fête de la Lune. Il souffle de nouveau un fort vent de haine et de vengeance, des uns envers les autres, et vice-versa, sans que tout ne soit pas toujours bien net sur les motivations de chacun. Mais, au vu de la population de Santa Mondega, il n'est rien d'étonnant à ce que l'ambiance devienne régulièrement très saignante.

Ayant lu le premier tome il y a déjà quelques temps, j'ai eu un peu de mal à situer les rares survivants, retrouvant toutefois avec plaisir Sanchez, le barman déjà cité sur qui semble veiller une bonne étoile, Peto le moine détenteur du si convoité bijou, et l'intrépide et naïf Dante, qui n'hésiterait pas à affronter un bulldozer pour défendre sa chère Kacy.

Il manque fort logiquement dans cet opus l'effet de surprise. L'auteur, exploitant sans vergogne sa formule gagnante, enchaîne les scènes de règlements de comptes particulièrement violentes et reprend les éléments du « Livre sans nom », tout en glissant toutefois quelques révélations sur le Bourbon Kid pour alimenter la légende.

Reste le plaisir de voir évoluer toute une bande de personnages improbables dans une chorégraphie mortelle orchestrée par le Bourbon Kid, rythmée parfois par de vieux tubes joués par les « Psychics », orchestre qui, à l'image de celui du « Titanic », ne s'arrête que contraint et forcé.

Génial … j'en veux toujours plus

• Tout a fait dans la même veine que le tome 1. Relisez mon avis sur "Le livre sans nom", il peut tout autant s'appliquer à "L'œil de la lune". Même remarques sur le style, le nombre de personnages les références.... Il y a en plus du Sailor et Lula dans le couple Dante/Kacie. Le seul défaut que...

Tout a fait dans la même veine que le tome 1. Relisez mon avis sur "Le livre sans nom", il peut tout autant s'appliquer à "L'œil de la lune". Même remarques sur le style, le nombre de personnages les références.... Il y a en plus du Sailor et Lula dans le couple Dante/Kacie. Le seul défaut que je relève ce sont les phrases inutilement longues et explicatives, ce manque de style littéraire dont je parlais.
    C'est donc le même plaisir que le 1er tome. Plaisir de retrouver la plupart des personnages, d'en découvrir de nouveaux, de revivre les mêmes grandes scènes tout en étant renouvelées. Et tristesse de perdre certains personnages aussi.
    Et le plus non négligeable de ce second tome est d'avoir des révélations sur les origines de certains personnages principaux et leur vraie identité.
    Bravo auteur sans nom.

• Un tome deux à la hauteur du premier, voir plus !!!
    On se laisse vraiment emporter dans l'univers de cet auteur anonyme (dont j'ai vraiment envie de savoir l'identité ^^). Je suis pourtant pas une fan du fantastique, mais là, j'adore !!
    Je fais une petite pause pour le tome trois, pour pouvoir...

Un tome deux à la hauteur du premier, voir plus !!!
    Je fais une petite pause pour le tome trois, pour pouvoir mieux le savourer :)

Encore plus drôle et aussi gore que " Le livre sans nom ", cette suite ne déçoit pas !

• Le premier tome de cette saga m'avait hallucinée. Délibérément provocateur et jubilatoire. Du sang neuf avec des personnages truculents, dangereux. et même si ça partait un peu dans tous les sens, on ne pouvait pas, ne pas y adhérer. Passée l'effet de surprise, je me demandais bien ce que...

Le premier tome de cette saga m'avait hallucinée. Délibérément provocateur et jubilatoire. Du sang neuf avec des personnages truculents, dangereux. et même si ça partait un peu dans tous les sens, on ne pouvait pas, ne pas y adhérer. Passée l'effet de surprise, je me demandais bien ce que pouvait nous apporter la suite.

Retour à Santa Mondega, une ville inquiétante et qui accueille son florilège de créatures fantastiques. Ce tome nous éclaire sur l'identité et la personnalité du Bourbon Kid avec un flash back de dix huit ans. Tout tourne encore autour de l'oeil de la lune ou le livre des morts. C'est toujours aussi barré, décadent, l'auteur a une imagination débordante. Il fallait oser le retour de la momie, non ?

Vous trouvez que c'est too much, vous n'avez encore rien vu, je vous dis. Toujours aussi bien enlevé, le ton se veut vulgaire, acide et cela ne plaira pas forcément à tout le monde. Ce roman dépote, on fait dans la démesure, mais qu'est-ce que c'est bon.

Totalement irrévérencieux, l'aventure continue. Chochottes, s'abstenir !

Excellente suite du Livre sans nom !

Dans la même lignée que le 1er tome, mais les choses s'éclairent même si on nage dans les ténèbres !!!