Loches et son pays. t1

Couverture du livre « Loches et son pays. t1 » de Richard Fredy aux éditions Pbco
  • Editeur : Pbco
  • EAN : 9782350420400

Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps, de savoir à quoi ressemblait sa ville à une autre époque. C'est à ce voyage que nous convie l'auteur des trois tomes de cette série consacrée dix-huit communes du Lochois. Dans ce premier volume, dédié à Loches et ses voisines, Beaulieu-lès-Loches et Perrusson, il nous propose d'admirer et observer soixante-et-un ­monuments, rues ou places au temps de la Belle Époque et de les comparer à la vue que l'on en a aujourd'hui.Cartophile de très longue date, Frédy Richard a sélectionné dans sa collection de plus de 3000 cartes postales anciennes consacrées au Lochois, celles qui, par leur originalité, leur rareté, ou tout simplement leur beauté, représentaient au mieux le territoire au début du xxe siècle?: architecture, habitants, commerçants, petits métiers, monuments, animations,etc. Puis, tel un enquêteur, il a recherché précisément le point et l'angle de vue adoptés par son prédécesseur, un siècle ­auparavant, pour réaliser la même photographie actualisée. La juxtaposition des deux clichés rend l'effet saisissant?: les grands ­chambardements comme les subtils changements sautent aux yeux. Les plus jeunes, découvriront des lieux inconnus dont ils ont, au mieux, entendu parler, justement là où se déroule leur quotidien?; les autres évoqueront des souvenirs de ­jeunesse. Ce sera l'occasion de mesurer l'ampleur des changements accomplis en plusieurs décennies.L'auteur ne s'arrête pas à la juxtaposition de deux clichés du même lieu à cent ans d'intervalle, il nous conte pour ­chacun­ une histoire, une anecdote ou la vie d'un personnage locale dont la notoriété éphémère a pu s'effacer. Toujours enquêteur, il a rencontré les plus anciens d'entre nous pour écouter leurs témoignages et leurs anecdotes veillant à établir le lien entre ce passé récent du début du xxe siècle et le présent.Par-delà l'émotion libérée à la lecture de cet ouvrage original, c'est un reportage sur la Belle Époque que nous sommes conviés à regarder. Sous cet angle, le lecteur appréciera l'intérêt historique de son contenu notamment l'étude des rues, des bâtiments, des commerces, de l'habillement et plus généralement du cadre de vie.Tome 2?: Loches (suite), Chanceaux, Chambourg-sur-Indre, ­Ferrières- sur-Beaulieu, Bridoré, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-Saint-­Germain, Sennevières, Verneuil-sur-Indre.Tome 3?: Loches (suite), Azay-sur-Indre, Chédigny, Dolus-le-Sec, ­Reignac-sur-Indre, Saint-Bauld, Saint-Quentin-sur-­Indrois, Tauxigny.