Littératures d'Amérique latine

Couverture du livre « Littératures d'Amérique latine » de Carla Fernandes aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Cet ouvrage, destiné aux étudiants de Licence, ainsi qu'à tout amateur de littérature, étudie l'évolution de la littérature hispano-américaine du XIXe siècle à nos jours. Dès l'époque coloniale, où l'imitation des modèles péninsulaires était de rigueur, une certaine originalité des textes produits outre-Atlantique se manifeste clairement ; au moment où les nouveaux États se créent, les écrivains choisissent d'autres modèles, en Europe et aux États- Unis, pour représenter leur pays et les sociétés nées des guerres d'Indépendance, l'originalité du Nouveau Continent. État des lieux et vision de l'avenir, la littérature devient vite une forme d'engagement. Les critères esthétiques évoluent, du romantisme au réalisme, du modernisme à l'indigénisme, du roman de la terre au réalisme magique puis au roman de la ville et à celui de la dictature et de l'exil. Variété et richesse des thèmes et des formes littéraires caractérisent la production hispano-américaine postcoloniale, et son insertion progressive dans une " mondialisation " de la culture. Marie- Madeleine Gladieu est professeur des Universités, agrégée d'espagnol, Université de Reims. Elle enseigne la littérature et civilisation hispano- américaines (niveaux 3e année de Licence, Master, CAPES et Agrégation).