L'invention de nos vies

Couverture du livre « L'invention de nos vies » de Karine Tuil aux éditions Grasset Et Fasquelle

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c'était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c'est la déflagration...
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu'illustre ce roman d'une puissance et d'une habileté hors du commun, où la petite histoire d'un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.

Articles (4)

• Les réponses de Karine Tuil aux Explorateurs de la rentrée littéraire
    La riposte de Karine Tuil aux Explorateurs de la rentrée littéraire

Auteure du roman très remarqué "L'invention de nos vies" en cette rentrée littéraire de septembre, Karine Tuil répond aux questions posées par les Exporateurs de la rentrée littéraire sur lecteurs.com qui ont plébiscité son livre. Rencontre enthousiaste !

Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !

• La Riposte de Karine Tuil,AVéronique Olmi, Christophe Ono-dit-Biot et Olivier Poivre d'Arvor
    La Riposte de Karine Tuil, Véronique Olmi, Christophe Ono-dit-Biot et Olivier Poivre d'Arvor

Livres remarqués par les médias en cette rentrée littéraire, sur lecteurs.com , les Explorateurs les ont tout autant plébiscités. Aussi, Karine Tuil pour "L'invention de nos vies", Véronique Olmi pour "La nuit en vérité", Christophe Ono-dit-Biot pour "Plonger" et Olivier Poivre d'Arvor pour "Le jour où j'ai rencontré ma fille"sont tout à fait prêts à répondre à vos questions ou critiques sur leur livre.

• La rentrée littéraire 2013 sur lecteurs.com ? La parole aux Explorateurs
    La rentrée littéraire c'est aussi sur lecteurs.com

L’idée a germé en juin : pourquoi lecteurs.com, qui compte plus de 200 000 dévoreurs de livres avertis, n’aurait pas son mot à dire sur la rentrée qui s’annonçait ? L’enthousiasme aidant, épicé d’un petit grain de folie, l’aventure a commencé. D’abord, un appel à candidature a été lancé via le site et les réseaux sociaux, qui a vu des réponses fuser sur-le-champ. Il a fallu être impitoyable pour sélectionner 21 participants parmi les passionnés.

• J'ai découvert Karine Tuil avec L'insouciance. Un roman choisit au hasard à la médiathèque. Il m'avait beaucoup marqué, tellement, que je l'ai encore en mémoire et que j'avais pris quelques notes lors de ma lecture.

Samir Tahar est un grand avocat à New-York. Il est puissant, riche et...

Samir Tahar est un grand avocat à New-York. Il est puissant, riche et célèbre. Mais sous ce masque séduisant, sous cette vie de rêve se cache une autre vérité. Sa vie n'est qu'un mensonge.

Samuel et Nina vivent dans une banlieue française. Leur quotidien est marqué par les privation pour joindre les deux bouts. Samuel a abandonné ses rêves et ses études suite à la révélation de ses origines faite par ses parents alors qu'il avait à peine 18 ans.

Tous les trois se sont connus pendant leurs études à la Sorbonne. Ils étaient les meilleurs amis, jusqu'au jour où tout à basculé.

Cette histoire est celle de ce triangle amoureux où se mêlent mensonges, ascension sociale, ségrégation raciale. Les enjeux de la réussite croisent ceux de l'échec. La psychologie et les relations humaines sont centrales dans ce roman. J'ai l'impression que c'est un thème récurrent chez Karine Tuil.

J'ai retrouvé la plume précise et incisive de Karine Tuil. J'ai trouvé le style dur et brutal presque agressif. Il n'y a rien pour enjoliver. Les faits, brut, rendent le récit réel et présent.

Une lecture que j'ai aimé, mais qui au début m'a laissé froide et étrangère, comme pour Les choses humaines. Il m'a fallu lire une bonne moitié du livre avant de me plonger réellement dans l'histoire.

• Quel roman captivant !!! Pouvons nous vivre toute sa vie avec un énorme mensonge ?
    La vérité ne viendra pas de là où l'on pense, où on l'imagine. Karine Tuil sait jouer avec les mots, utilise un rythme dense, fort et nous plonge dans un roman spectaculaire sur des changements de vie radicaux.

• Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Les personnages du livre l’ont chacun fait à des degrés différents et avec des conséquences différentes. Celui de Samir est celui qui semble le plus lourd de conséquence. Même si c’est un mensonge par omission, même si l’on pense que cela est condamnable on...

Peut-on bâtir sa vie sur un mensonge ? Les personnages du livre l’ont chacun fait à des degrés différents et avec des conséquences différentes. Celui de Samir est celui qui semble le plus lourd de conséquence. Même si c’est un mensonge par omission, même si l’on pense que cela est condamnable on accepte, on admet, on comprend la spirale infernale dans laquelle s’est laissé entraîner Samir et son impossibilité à faire machine arrière. La culpabilité et le poids du mensonge sont biens décrits de même que tout ce à quoi il conduit : l’impossibilité de partager ses émotions, sa vie, la difficulté à renier ses origines. Ce roman intense nous met face à nos choix de vie. Il démontre que la compassion ne mène à rien. Au final Nina est sereine lorsqu’elle suit son libre choix quitte à être pauvre. « Avec le mensonge on peut aller très loin mais on peut ne jamais en revenir. » Aussi le cataclysme provoqué par tous ces mensonges secoue chaque personnage et les remet à leur juste place : la mère ose affronter son ancien amant : Nina fait le choix de sa vie, Samuel accepte l’héritage de ses parents, Samir est enfin en paix avec lui-même. On ne peut s’empêcher de penser que leur vie, la vraie, commence avec la fin. Le livre aborde également sans parti pris les grands sujets de notre société actuelle : la réussite mais à quel prix, les rapports des classes à notre époque, l’être et le paraître, le pouvoir lié à l’argent, le rapport à la religion le désœuvrement des jeunes les conduisant à la conversion et la psychose créée par les attentats du 11 septembre. Le style est cependant parfois inégal ce qui heurte parfois le rythme. Mais un bon livre en définitive. A conseiller donc !

• C'est un magnifique roman foisonnant, captivant qui mêle le destin de 3 personnages: Samir, Samuel et Nina qui se sont rencontrés à la fac. Nina belle femme sensuelle est au cœur d'un triangle amoureux, elle décide de choisir Samuel. 20 ans plus tard à la quarantaine Nina mannequin pour des...

C'est un magnifique roman foisonnant, captivant qui mêle le destin de 3 personnages: Samir, Samuel et Nina qui se sont rencontrés à la fac. Nina belle femme sensuelle est au cœur d'un triangle amoureux, elle décide de choisir Samuel. 20 ans plus tard à la quarantaine Nina mannequin pour des grands magasins est toujours avec Samuel éducateur de quartier et écrivain raté qui lui fait du chantage affectif pour qu'elle reste avec lui. Ils découvrent tous les 2 un soir que Samir est devenu un grand avocat new yorkais, riche et influent mariée à Ruth issue d'une puissante famille bourgeoise. Samuel décide que Nina doit revoir Samir dont elle était très amoureuse pour savoir si elle va rester avec lui ou pas. On alterne les récits de la vie de Samir self made men américain, obsédé par le travail, la respectabilité et dont le seul vice est le sexe. Il cache un secret qui pourrait mettre à mal sa vie parfaite et son rêve américain. Et la plongée dans l'univers violent, sordide et misérable des quartiers difficiles parisiens où travaille et vit Samuel, et la famille de Samir. Une réflexion sur la réussite, la richesse, les origines et le poids de la religion, la famille se posent à travers le questionnement des personnages. Le monde post 11 septembre, la peur du terrorisme est aussi très présent dans le récit. L'écriture est riche, captivante, foisonnante et le final très puissant. A découvrir d'urgence pour s'interroger sur les petits mensonges qui aboutissent parfois à des drames.

• Première page et l'impression d'être catapultée au cœur d'une zone de combat, phrases nerveuses et saccadées, débit rapide, mots percutants, comme mitraillés, et le tout incompréhensible puisque je m'embrouille entre les 2 Sam, Samuel et Samir. Je ne saisis pas qu'ils sont deux personnages...

Première page et l'impression d'être catapultée au cœur d'une zone de combat, phrases nerveuses et saccadées, débit rapide, mots percutants, comme mitraillés, et le tout incompréhensible puisque je m'embrouille entre les 2 Sam, Samuel et Samir. Je ne saisis pas qu'ils sont deux personnages distincts et cela rend difficile la compréhension. Heureusement, ça ne dure qu'un instant, je relis, j'avance et tout s'éclaire :-)

Le dernier roman de Karin Thuil (j'aime beaucoup le titre) est incontestablement une réussite. Elle nous livre un récit tout à fait fascinant. En toile de fond, il parle des dérives d'une société, de ce que chacun/chacune est prêt à faire ou à sacrifier pour obtenir un statut enviable et envié de tous, de l'importance des apparences sociales, de l'obligation de réussir, de thèmes comme le pouvoir, l'écriture, l'identité, le mensonge, la duplicité, la manipulation, l'addiction. C'est une fenêtre ouverte, mais sans aucun jugement porté, sur une société gangrenée qui piétine ses valeurs. C'est fort, c'est dur, ça pique parce que ça nous amène immanquablement à nous interroger sur nous-mêmes, nos aspirations, nos ambitions, nos faiblesses, nos choix, nos compromissions, nos deals avec notre conscience, nos petites lâchetés...i

L'écriture est superbe, l'intrigue est parfaitement maîtrisée avec une tension qui va crescendo, tous les personnages sont complexes et principalement notre trio improbable : Samir Tahar le beur, Samuel Baron le juif, et le détonateur la trop belle Nina Roche, aux destins étroitement intriqués. Les trois ne sortiront pas indemnes de la spirale destructrice dans laquelle ils seront aspirés mais incontestablement grandis. "A quelque chose, malheur est bon". Ce qu'il adviendra ensuite, c'est au lecteur de l'imaginer.
    A lire sans hésitation.

• Encore un écrivain que je viens seulement de découvrir. Mais de quelle manière !
    Le roman "L'invention de nos vies " de Karine TUIL m'a ravie.
    La trahison, le reniement de ses origines, l'ambition, l'amour aussi, tout est formidablement orchestré.
    On ouvre ce livre, il est épais et......

Le roman "L'invention de nos vies " de Karine TUIL m'a ravie.
    On ouvre ce livre, il est épais et... pourtant...on ne le lâche plus. L'écriture, très belle, les mots toujours superbement choisis, la grande question du mensonge, tout nous pousse à continuer.
    L'auteur avec un immense talent analyse et décortique finement notre monde tel qu'il est devenu. Un monde dans lequel être soi-même devient réducteur. C'est pour cela que Samir, Samuel, Sam ? s'invente une vie en pillant celle de son ami.
    Les personnages sont complexes, mais attachants, tous, et je dirais presque surtout les personnages "sacrifiés", comme la mère de Samir, magnifique portrait de femme.
    Cette littérature fait aussi la part belle à l'actualité et nous montre, sans pour autant juger, combien il est inutile et risqué de "se prendre pour celui que l'on n'est pas".
    Karine Tuil signe là un roman magnifique.

• Trahir son ami en séduisant sa femme, renier sa famille pour se créer un passé conforme à ses ambitions, tel est le secret bien caché derrière l'opulente apparence du maître du barreau Sam Tahar. Ambition, puissance, ascension sociale fulgurante, vie facile hors de toute morale, telles sont les...

Trahir son ami en séduisant sa femme, renier sa famille pour se créer un passé conforme à ses ambitions, tel est le secret bien caché derrière l'opulente apparence du maître du barreau Sam Tahar. Ambition, puissance, ascension sociale fulgurante, vie facile hors de toute morale, telles sont les valeurs prônées par notre héros, mais l'ami trompé, la femme abandonnée, la famille délaissée, pourraient bien refaire surface ... Au rendez-vous de la page 100, on pressent l'imminence d'un revirement brutal de situation, et on a hâte de poursuivre la lecture afin de savoir ce qu'il adviendra du château de cartes savamment construit ...

Un livre passionnant, 493 pages qui nous tiennent en haleine du début à la fin, où la tension monte petit à petit au fil des découvertes. Une belle écriture, des formules bien choisies «c’était la fille d’un homme qui avait construit un parc d’attractions sur son cimetière intérieur ». Amour, haine, violence, tendresse, ce roman pourrait se résumer à ce proverbe yiddish cité en référence « avec le mensonge, on peut aller très loin, mais on ne peut pas en revenir », mais ce serait l’amputer des multiples rebondissements, de son contexte socio politique très actuel, du semblant de morale qu’il dégage. Au lecteur de deviner/inventer l’avenir des trois personnages principaux, j’aime cette ouverture finale qui laisse place à l’imaginaire, et pourquoi pas, une suite à ce roman, si Karine Tuil veut bien laisser courir sa plume féconde.