Couverture du livre « L'introuvable unité du français ; contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (XIIe-XVIIIe siècle) » de Serge Lusignan aux éditions Presses De L'universite De Laval

L'histoire du français du XIIe au XVIIIe siècle est dominée par le paradigme de la dichotomie entre le français en France et le français hors de France. Le présent ouvrage présente une autre histoire du français, du XIIe au XVIIIe siècle dont les contours sont déterminés par la vie effective de la langue et par la géographie réelle de son expansion. Depuis les périodes les plus reculées du Moyen Age jusqu'à nos jours, en dépit d'un enracinement spatial et social qui n'a jamais coïncidé avec les frontières géopolitiques de la France, elles-mêmes très variables au fil des siècles, le français a vécu dans la poursuite de sa chimère, sa norme et dans le déni de sa réalité, sa diversité.