L'instinct maternel

Couverture du livre « L'instinct maternel » de Barbara Abel aux éditions Editions Du Masque

Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre son amie en l'assurant de son silence. À l'ouverture du testament, le notaire annonce à la veuve que Richard lègue sa fortune à une inconnue. Blessée et dépitée, Jeanne transforme son ressentiment en une boule de fiel qui lui fait perdre la raison. Décidée à retrouver la femme qui a hérité à sa place, elle a bien l'intention de la supprimer.

• Afin de mettre la main sur l'héritage du mari qu'elle vient d'assassiner, Jeanne n'hésite pas à séquestrer la maîtresse enceinte de son époux dans le but de lui voler son bébé.

Ce roman aurait été parfait si Jeanne n'avait pas été complètement folle. Je l'aurais préférée plus calculatrice, plus perverse et moins impulsive. Ici, elle est tellement cinglée qu'elle en devient risible.

• Premier roman de cette autrice ! Diabolique, machiavélique et sadique ... Du "misery" à la sauce Abel ça frise l'insoutenable !!! Toutefois, il faut passer outre des clichés fort présent dans cette histoire redoutable !! Aussi, je n'ai pas compté mais le nombre de fautes d'orthographe fait mal...

Premier roman de cette autrice ! Diabolique, machiavélique et sadique ... Du "misery" à la sauce Abel ça frise l'insoutenable !!! Toutefois, il faut passer outre des clichés fort présent dans cette histoire redoutable !! Aussi, je n'ai pas compté mais le nombre de fautes d'orthographe fait mal aux yeux !! Heureusement (cette fois) ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture tellement j'étais envoûtée par tant de cruautés ... Plus je découvre Barbara Abel, plus je me dis que je ne voudrais pas être dans sa tête ! Une belle femme qui, à première vue a l'air toute gentille, toute douce ... Mais où va t'elle chercher tout ça ???

Bon depart de l'histoire mais fin trop prévisible, on s'ennuie à la moitié du livre.

• Intrigue imaginative, intrigue palpitante.
    Le désespoir et la jalousie côtoient la folie dans ce premier roman de Barbara Abel.
    L'instinct maternel s'acquiert-il par la vie qui pousse à l'intérieur de notre corps ? Ou de ce qu'on en imagine ?
    L'atmosphère est pesante. Ça monte...

Intrigue imaginative, intrigue palpitante.
    L'atmosphère est pesante. Ça monte crescendo.
    Abel s'est donné peu de limites. Les ressentis des personnages sont admirablement décrits. Certains lecteurs ont trouvé des longueurs, attribuées à de potentiels erreurs de premier manuscrit.
    Pour ma part, j'aime les phrases à rallonge.
    J'aime être tenue en haleine. Mission accomplie !

Il me tardait de découvrir le premier roman de Barbara Abel. L'Instinct Maternel est un thriller qui ne semble pas laisser indifférent si on en croit les nombreux avis qui errent sur internet. Grand temps de m'en faire mon propre avis.

Une situation tendue nous accueille ici avec la présentation de ce couple que tout oppose mais qui joue parfaitement le jeu du bonheur en société. Le manque d'un enfant est à l'origine du gouffre qui sépare Jeanne et Richard. Alors qu'elle vient de l'assassiner, Jeanne découvre qu'elle n'est pas l'héritière de la fortune de Richard. Jamais résignée, elle va tenter le tout pour le tout pour garder son train de vie luxueux....allant jusqu'à commettre le pire.

Les deux éléments qui me plaisent tant chez Barbara Abel sont biens présents dans ce premier roman: l'atmosphère pesante et les personnages dérangés et dérangeant.

Dès les premiers chapitres, l'ambiance malsaine s'installe pour ne plus nous quitter. Un sentiment de malaise étreint le lecteur, une sorte de boule se forme dans le creux du ventre. Le pire va arriver, on le sent, on le sait. Mais le mystère reste la forme qu'il va prendre et surtout, quelles seront ses limites, si tant est qu'il en ait. Nous savons parfaitement que les romans de l'auteure ont pour habitude de voir les situations les plus banales prendre une tournure que personne ne peut imaginer. L'Instinct Maternel ne déroge pas à la règle. Les personnages perdent totalement le contrôle de l'intrigue, le destin règne en maître et semble d'humeur taquine.

Les personnages. Ils sont toujours le résultat d'un grand travail psychologique de l'auteure. C'est Jeanne qui en fait les frais ici, devenant l'incarnation même de la folie. Sa déchéance psychologique nous est dépeinte tel un sujet d'étude. Le lecteur a les yeux écarquillés devant cette descente aux enfers que rien mais surtout personne ne semble pouvoir arrêter. Une nouvelle fois B. Abel joue avec le destin de ses personnages avec beaucoup de sadisme. Nos pires cauchemars semblent bien doux face au destin de Jeanne.

Si tant est que ce soit nécessaire, je signalerais un bémol quant au rythme général du roman. Alors que le début et la fin nous offrent une suite effrénée de bouleversements et de rebondissements, le milieu du roman a tendance à s'essouffler par moment, l'attention diminue parfois. Rien de bien grave certes !

Une nouvelle fois je me suis fais prendre au jeu de Barbara Abel en dévorant ce roman en 2 jours. L'écriture de l'auteure est vraiment très efficace sur moi, je ne sais jamais ce que je vais trouver au chapitre suivant et reste bouche bée devant la tournure que prennent les événements. Un sans faute pour moi jusqu'à présent avec ce thriller très psychologique. Suite au prochaine épisode.

• L'instinct maternel a reçu le prix du roman policier du festival de Cognac en 2002. Belle récompense pour un premier roman, et amplement méritée. Bien sûr il y a quelques petites imperfections, ne serait-ce que l'issue finale, peu crédible et à mon avis irréalisable, même avec la meilleure...

L'instinct maternel a reçu le prix du roman policier du festival de Cognac en 2002. Belle récompense pour un premier roman, et amplement méritée. Bien sûr il y a quelques petites imperfections, ne serait-ce que l'issue finale, peu crédible et à mon avis irréalisable, même avec la meilleure volonté au monde, mais cela n'enlève rien au plaisir de lire ce thriller machiavélique et angoissant. Emportée par le suspense et la rapide succession des évènements, je n'ai finalement réalisé l'improbabilité du dénouement qu'à tête reposée, une fois le roman terminé. Le style de l'auteur est très agréable à lire, les chapitres sont relativement courts et les personnages sont convaincants, en particulier Jeanne que l'on voit sombrer peu à peu dans la folie et Suzanna qui oscille entre espoir et résignation... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture !

• Barbara Abel sait y faire pour construire un récit, pour faire évoluer son intrigue vers une noirceur de plus en plus implacable. Dans son premier livre "L'instinct maternel", elle va même très loin en la matière, plus que je ne l'imaginais au début du livre. Il y a quelques petits défauts bien...

Barbara Abel sait y faire pour construire un récit, pour faire évoluer son intrigue vers une noirceur de plus en plus implacable. Dans son premier livre "L'instinct maternel", elle va même très loin en la matière, plus que je ne l'imaginais au début du livre. Il y a quelques petits défauts bien sur, tout n'est pas hyper crédible, le personnage de Jeanne est un peu excessif et sans grande nuance mais sa déchéance morale et psychique est quand même assez crédible pour faire froid dans le dos ! Alors que le début peut sembler un peu laborieux, la fin est intense et on a du mal à le lâcher.

• Pour les amateurs de bon thriller glauque, je recommande!!! :)

Pour les amateurs de bon thriller glauque, je recommande!!! :)

Jeanne est enfermée dans une vie bourgeoise, remplie de mondanités et de faux semblants. Elle parait heureuse malgré un mari qui , en privé,est dur, froid et cynique avec elle. mais l'amour de l'argent, pour Jeanne, est plus fort!!
    Au décès de son mari, commence sa lente descente aux enfers. Elle va basculer dans la folie meurtrière....

Présenté sous forme de longs chapitres (9 en tout) qui sont chacun comme un mois de grossesse, j'ai adoré le style, le suspens, les descriptions et évolution des personnages....

Bref, un vrai coup de coeur.

Mais attention, âmes sensibles , s'abstenir parce qu'il y a quelques passages assez durs voire horribles...
    Mais moi, j'aime!! :)