L'Inconnu du Nord-Express

Couverture du livre « L'Inconnu du Nord-Express » de Patricia Highsmith aux éditions Le Livre De Poche

La suite me plut encore davantage : « Une idée formidable ! Supposez que chacun de nous tue pour le compte de l'autre ? Nous nous sommes rencontrés dans le train et personne ne sait que nous nous connaissons. Nous avons chacun un alibi parfait. Un alibi sans la moindre fissure ! »
Cette fois,... Voir plus

Cette fois, je sentis que je tenais un beau sujet, car chacun n'a-t-il pas, au moins une fois dans sa vie, souhaité tuer quelqu'un, à condition bien entendu d'être sûr de l'impunité. Le crime parfait ! Tout le monde s'y intéresse !
Alfred Hitchcock.

On ne cesse de la relire. Elle a créé un monde original, un monde clos, irrationnel, oppressant, où nous ne pénétrons qu'avec un sentiment personnel de danger et presque malgré nous. Car nous allons au-devant d'un plaisir mêlé d'effroi.
Graham Greene.

• De Patricia Highsmith, je n'avais jusque là lu que l'excellent Monsieur Ripley, il y a une cinquantaine d'années.

De l'inconnu du Nord-Express, je connaissais l'excellente adaptation cinématographique par Alfred Hitchcock.

Patricia Highsmith, née en 1921, était une excellente candidate...

Patricia Highsmith, née en 1921, était une excellente candidate demandant de lire un ouvrage d'un auteur née cette année là ...

Mais je savais bien pourtant qu'il faut toujours, toujours impérativement lire les romans AVANT leur adaptation cinématographique !

Bref, malgré un suspense bien mené, une montée croissante de la tension, je me suis assez ennuyée pendant la lecture de ce roman et j'ai eu du mal à m'y accrocher et à le terminer !

Dommage !