L'imprévisible

Couverture du livre « L'imprévisible » de Metin Arditi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Anne-catherine appartient à la haute société genevoise.

Anne-catherine appartient à la haute société genevoise.
Elle vient de se séparer de son mari et demande à guido gianotti, professeur d'histoire de l'art à la retraite, une estimation pour un tableau dont elle veut se débarrasser. tout oppose anne-catherine et guido : elle a grandi dans les salons, il est fils d'un immigré italien chauffeur de maître ; elle est encore jeune alors que lui subit l'humiliation d'une virilité déclinante. pourtant, au contact l'un de l'autre, ces deux êtres blessés par la vie et par leur milieu vont retrouver une dignité.
A travers les rebondissements d'une enquête qui entraîne le lecteur dans l'univers des grands peintres de la renaissance florentine, surgit le récit d'un violent amour crépusculaire.

• Metin ARDITI, je l'ai rencontré sur le Salon du Livre de Paris en 2012. Il m'avait alors dédicacé "Le Turquetto", un grand moment de complicité pour un grand moment de littérature. J'avais aussi beaucoup aimé "Prince d'orchestre"

Je me suis donc laissée assez naturellement tentée par...

Je me suis donc laissée assez naturellement tentée par "L'imprévisible", édité en 2006.

Anne-Catherine fait partie de la haute société. Elle divorce et souhaite vendre un tableau. Elle fait appel à un professeur d'histoire de l'art à la retraite pour une estimation de la valeur de cette oeuvre. Guido Gianotti est son homme !

Ces deux êtres que tout oppose : les environnements sociaux, l'âge... vont être amenés à faire connaissance, se découvrir, s'apprivoiser, voire plus si affinités. Tout ça sur un fond artistique, la peinture florentine de la Renaissance, tout un programme !

Personnellement, je ne connaissais pas encore les oeuvres de Bronzino et pourtant, il a réalisé la fresque de la Chapelle d'Eléonore de Tolède ! Les découvrir par le biais d'un roman de Metin ARDITI est une formidable opportunité je dois bien le dire.

Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec ce roman. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Est-ce parce qu'il a été écrit plus tôt dans l'itinéraire de Metin ARDITI ?

Dans tous les cas, j'ai passé un beau moment de lecture et je me replongerai avec plaisir dans un énième roman de cet auteur.

Vous en avez à me conseiller ?