L'illusion du contrôle

Couverture du livre « L'illusion du contrôle » de Sonia Quemener aux éditions Mu Editions

L'humanité est née le 31 décembre à 23 heures, 59 minutes et 46 secondes sur le grand calendrier de l'univers. Quatorze secondes d'existence. Qu'avons-nous fait de ce quart de minute ? Qu'avons-nous réalisé en regard de la progression du cosmos ? Face aux retombées du Big Bang, notre conscience ne pèse pas lourd et se perd dans une multitude d'évolutions possibles. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Et où allons-nous ? D'une Terre médiévale burlesque à l'autre bout de la galaxie, des inquiétudes rongeant la matière noire à la satisfaction pré-mortem d'un insignifiant rouage, Sonia Quémener nous emmène sur les chemins de nos réponses subjectives, personnelles... et inutiles à la marche infinie des choses. Tout ce que nous contrôlons finit par nous échapper, indubitablement. - Ah, parce qu'on aurait à un moment contrôlé quelque chose ?