L'if et la rose

Couverture du livre « L'if et la rose » de Agatha Christie aux éditions Le Livre De Poche

Comment John Gabriel, ancien candidat au Parlement, un opportuniste, séducteur, homme à femmes et grand buveur, a-t-il pu devenir celui que l'on nomme le père Clément, saint homme dont l'altruisme exemplaire est admiré et reconnu de tous ?
Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte... Voir plus

Revenant sur sa propre vie, Hugh Norreys raconte comment ce personnage charismatique marqua la petite ville de Saint-Loo et bouleversa la vie de nombre de ses habitants. Parmi eux, Isabella Charteris, une belle jeune femme aristocratique, silencieuse et mystérieuse, menant une vie paisible dans un château, avec trois vieilles dames pour seule compagnie. Norreys en tomba amoureux, mais il ne fut pas le seul.
Ce roman d'Agatha Christie est le récit d'une passion tragique qui enchaîne ineluctablement deux êtres l'un à l'autre et transforme leur vie en destin.

• Le début est parfait.
    La grande Agatha sait accrocher son lecteur et nous raconte une histoire qui ne peut pas nous laisser indifférent.
    On a envie de savoir ce qu'il va se passer, quel évènement va faire basculer la situation, et on enchaine les 50 premières pages.
    Et puis d'un seul coup,...

Le début est parfait.
    Et puis d'un seul coup, tout se ralentit.
    Hugh déménage dans un village, hébergé par son frère et sa belle-soeur.
    Il va alors assister à la joute électorale qui va se dérouler et c'est alors que commencent les pages interminables sur la politique du Royaume uni, les partis politiques, les élections...
    John Gabriel est finalement désigné candidat, et c'est reparti pour une centaine de pages sur les meetings, les oppositions...
    Je crois que si on enlève les pages sur la politique, il ne reste plus grand chose de cette rose et de cet if.
    Et c'est dommage, parce que cette histoire est bien jolie.
    Mais trop légère.