L'idée de guerre chez Rousseau t.1 ; la guerre dans l'histoire

Couverture du livre « L'idée de guerre chez Rousseau t.1 ; la guerre dans l'histoire » de Hichem Ghorbel aux éditions L'harmattan

La guerre aussi bien que les questions qu'elle soulève sont présentes dans les écrits les plus connus de Rousseau. Rousseau aborde l'idée de guerre selon trois repères : événementiel, hypothétique et juridique. Notre premier volume n'épargne aucun d'entre eux. Mais c'est la combinaison des deux premiers qui nous offre une typologie de l'histoire autour de laquelle nous essayerons de comprendre le phénomène de belligérance comme le pense Rousseau.