Licorne je te sais

Couverture du livre « Licorne je te sais » de Sandrine Adso aux éditions Books On Demand

Le mystère de la licorne se confond avec celui de nos origines. Il fait appel à la vie. La licorne existe depuis la nuit des temps, elle est présente dans le coeur de Booz et de Ruth (personnages de l'ancien testament), ainsi Booz la connaît, et elle est présente quand Booz embrasse Ruth et quand Ruth aime Booz. En effet, avec la licorne c'est la présence de l'amour, de la femme des îles, nouvelle Eve moderne, de l'homme épris d'une chevelure, de l'oiseau-baiser, des anges, du feu, du dieu et du roi. La licorne est présente au moment où l'homme dit : « l'aube je t'aime », car elle se confond et dans l'aube et dans l'amour. Il y a bien une rencontre avec la lumière, et le temps des licornes ne s'efface pas. Grâce à elle le salut chrétien se manifeste par la présence de l'ange qui déchaîne. Ainsi s'il faut parfois souffrir et courir à la recherche du temps perdu, la licorne nous ramène à l'essentiel : comme c'est bon la joie d'aimer. Pourquoi ? Parce que la licorne fait ressurgir dans notre mental, des archétypes induisants la Force vive, c'est ce qui fait dire à Arthur Rimbaud dans Crimen Amoris : « Ô, je suis celui qui sera Dieu ». Dans le simple respect de la nature et de la vérité, elle nous fait observer la naissance d'une nuit, elle chante une ode à la lune. Dans la nuit des enfants, elle conduit une fée dans le vent jusqu'à leurs sommeils. Elle protège les mythologies amoureuses, ainsi que les lieux sacrés, comme le kotel par exemple. De fait, licorne je te sais, tu nous proposes à tous d'attendre un ange et c'est pour cela que les ténèbres s'effondrent.