Libertango

Couverture du livre « Libertango » de Frederique Deghelt aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Né dans les années 1930 au sein d'une famille désemparée par son handicap, Luis se réfugie dans la musique. L'oreille collée à son transistor, il supporte tristesse et chagrin. Jeune homme, il croise le chemin d'Astor Piazolla puis de Lalo Schiffrin. Deux rencontres qui font basculer son destin : il deviendra chef d'orchestre. Libertango est le roman le plus fort de Frédérique Deghelt. Un livre d'allégresse qui rassemble et convoque en nous l'émotion du beau, celle que la musique fait résonner en l'homme même au pire de la guerre et des catastrophes.

Articles (1)

• A quatre-vingt-dix ans, Luis Nilta-Bergo est contacté par une journaliste pour faire un reportage sur sa vie.
    Handicapé, il a toujours été rejeté par sa famille et n’a qu’une passion : la musique.

Seul à Paris à vingt ans, il est bouleversé en entendant un homme jouer du bandonéon. Sa décision est prise, il ne peut pas jouer d’un instrument, mais il deviendra chef d’orchestre.
    Commence alors un parcours du combattant, mais il deviendra assez vite célèbre.
    En alternance, interviews, journal intime, lettres, souvenirs…. et la vie entière de Luis s’offre à nous.
    Magnifique éloge de la musique et de toutes ses vertus salvatrices, impressionnant parcours d’un homme déterminé, éloge de la différence… voilà un livre très complet qui ravira les passionnés de musique. Les références sont nombreuses et précises, on sent la profondeur et la précision de la recherche.
    On ne sent souvent pris par la musique, mais malheureusement, j’ai trouvé qu’on tournait souvent en rond, et j’avoue m’être parfois ennuyée et avoir eu hâte d’en finir.
    Mais à ce que je vois, ce n’est pas l’avis général, et tant mieux pour ce beau roman.

• De Frédérique Deghelt, j’avais notamment adoré "La grand-mère de Jade" tout en douceur et en tendresse. Cependant plus que le nom de l’auteur ou la couverture, pourtant magnifique comme toujours chez Actes Sud, cette fois, c’est le titre qui a accroché mon regard : "Libertango". Après "La Reine...

De Frédérique Deghelt, j’avais notamment adoré "La grand-mère de Jade" tout en douceur et en tendresse. Cependant plus que le nom de l’auteur ou la couverture, pourtant magnifique comme toujours chez Actes Sud, cette fois, c’est le titre qui a accroché mon regard : "Libertango". Après "La Reine du Tango » d’Akli Tadjer, je rêvais de me replonger dans cette musique enchanteresse.
    Là, ce n’est pas d’une femme dont il s’agit, mais de Luis Nilta-Bergo, un jeune homme d’origine espagnole vivant avec ses parents à Paris. Handicapé, il n’est guère choyé dans sa famille qui ne supporte pas cet enfant différent et infirme. Il vit alors l’oreille collée à son poste de radio, la musique pour havre de paix. Un jour, son existence change sur un air de bandonéon. Il rencontre, en effet, Astor Piazzolla, célèbre musicien argentin. Il quitte aussitôt sa famille. Il deviendra un célèbre chef d’orchestre.
    Le livre débute lorsqu’une journaliste biographe, Léna Shlimberg, souhaite raconter sa vie. Après bien des hésitations, il accepte ce challenge que constitue une série d’interviews filmées. Jour après jour Luis va se souvenir et raconter.
    Ce roman de Frédérique Deghelt est parfaitement abouti, émouvant, poignant, captivant. L’écriture est magnifique, fouillée, musicale. Au fur et à mesure des pages, le chef d’orchestre se révèle à tel point qu’il est difficile de croire à un personnage fictif. Nous apprenons tout de lui, mais aussi de l’orchestre, de sa composition, des places attribuées aux musiciens, des morceaux joués. Nous sommes propulsés dans des lieux mythiques de concert, dans la vie du chef, ses amours, ses chagrins, ses douleurs.
    J’ai aimé la sensibilité des propos, l’émotion qui flotte, la leçon de tolérance, les vibrations qui affleurent, la beauté des mots souvent source de trouble : "Les sons suintent, les bois dégoulinent, les cuivres s’ébrouent, alors les cordes déploient leurs ailes à la surface de sa peau et les frissons s’enchaînent, soulevant un à un tous les pores". Oui, c’est bien ça, la "chair de poule", moi aussi je l’ai eue à la lecture de ces écrits si forts qu’ils vous transportent. Je garderai longtemps en moi ce roman que je ne manquerai pas de relire, sûre que je suis d’y éprouver encore et encore de nouvelles sensations.

• Frederique deghelt offre ici l'histoire du musicien Luis Nilta-Bergo. C'est le processus de création artistique qui est découvert ici avec Luis Nilta-Bergo, né hémiplégique et rejeté par sa famille, qui après sa rencontre avec Astor Piazzolla devient un grand chef d’orchestre. On assiste à la...

Frederique deghelt offre ici l'histoire du musicien Luis Nilta-Bergo. C'est le processus de création artistique qui est découvert ici avec Luis Nilta-Bergo, né hémiplégique et rejeté par sa famille, qui après sa rencontre avec Astor Piazzolla devient un grand chef d’orchestre. On assiste à la force de la musique même en temps de guerre.