L'hypnotiseur

Couverture du livre « L'hypnotiseur » de Lars Kepler aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée.

Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.? Roman policier d'une intelligence redoutable doublé d'un thriller terrifiant, "L'Hypnotiseur", première enquête de l'inspecteur Joona Linna, fera date dans l'histoire de la littérature policière scandinave.
Il y aura un avant et un après Lars Kepler.

• Décembre, le moment des périodes de fêtes et d’enneigement dans ce grand pays nordique, la Suède. Le couple d’écrivain Ahndoril – Lars Kepler – inaugure le premier tome d’enquêtes de l’inspecteur principal Joona Linna. Un thriller qui marie, plusieurs recherches et énigmes entremêlées de...

Décembre, le moment des périodes de fêtes et d’enneigement dans ce grand pays nordique, la Suède. Le couple d’écrivain Ahndoril – Lars Kepler – inaugure le premier tome d’enquêtes de l’inspecteur principal Joona Linna. Un thriller qui marie, plusieurs recherches et énigmes entremêlées de flash-baks, avec également un certain nombre de digressions ; dans le seul but d’égarer le lecteur dans la profusion d’indices parsemés avec soin dans les chapitres. Une atmosphère de révolte et d’horreur, dans certaines scènes violentes physiquement ou psychiquement. Le tout dans un univers hospitalier, dont le principal protagoniste, Erik Maria Bark, est spécialisé dans la psycho traumatologie et psychiatrie ; mais en outre dans l’hypnotisme (un état de conscience modifié, associé à la suggestion et à la méditation).

Le cadre du départ, l’inspecteur Linna réclame la présence du docteur Bark, pour interroger un jeune garçon de quinze ans, qui a assisté au massacre de sa famille. Profondément blessé et choqué, l’intervention du praticien s’avère la seule solution pour obtenir l’information de l’adresse de sa sœur aînée, qui semble être la prochaine victime du tueur. En parallèle s’ajoute l’enlèvement du fils hémophile de l’hypnotiseur, avec pour conséquence évidemment pour le docteur Bark jongler et prioriser ses actions. Une lecture haletante, qui demande une lecture continue pour ne pas perdre le fil des péripéties.

Un polar scandinave qui ne laisse pas indifférent, si l’on veut bien faire abstraction de certaines facilités dans l’action de certains personnages. Je me suis laissé porté par le suspens, le désir de voir cesser les actes d’ ignominies, et apprécier le final, en imaginant regarder la nuée des flocons de neige descendre chargés d’une certaine torpeur et le tout dans une atmosphère angoissante et oppressante.

Malgré les aléas du script, je ne ferais pas partie de nombre de contempteurs sur ce polar. Mais à l’opposé l’envie de poursuivre les aventures de l’inspecteur Joona Linna, bien sympathique avec : « Le Pacte » tome deux. En résumé, une agréable lecture dotée d’un bon suspens.

• Eric Maria Bark est psychiatre et plonge sous hypnose son groupe de thérapie. Suite à un problème il décide de renoncer à cette pratique. L'inspecteur de police Linna fait appel à lui suite à des meutres affreux. Il décide donc m'hypnotiser un garçon de 15 ans grièvement blessé. Cette...

Eric Maria Bark est psychiatre et plonge sous hypnose son groupe de thérapie. Suite à un problème il décide de renoncer à cette pratique. L'inspecteur de police Linna fait appel à lui suite à des meutres affreux. Il décide donc m'hypnotiser un garçon de 15 ans grièvement blessé. Cette intervention va mener le chaos dans sa vie familiale et professionnelle.
    Une histoire invraisemblable qui ne m'a pas du tout accrochée.

Polar suédois pas mal, sans plus. Glaçant et hypnotisant mais un peu confus.

• A Stockholm, quelques jours avant Noël, toute une famille est massacrée par un tueur sanguinaire. Le père est retrouvé dans les vestiaires de son club de sport, la mère et la petite fille dans la maison familiale. Par miracle, le fils adolescent a survécu au carnage. Mais il est sévèrement...

A Stockholm, quelques jours avant Noël, toute une famille est massacrée par un tueur sanguinaire. Le père est retrouvé dans les vestiaires de son club de sport, la mère et la petite fille dans la maison familiale. Par miracle, le fils adolescent a survécu au carnage. Mais il est sévèrement blessé et dans l'incapacité de parler à la police. Or, la fille aînée est sans doute en danger. Josef est un témoin-clé, il faut absolument qu'il puisse dire ce qu'il a vu. Joona Linna, l'inspecteur chargé de l'enquête, pense alors à l'hypnose et fait appel à Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans les chocs et traumas aigus. Mais Bark ne pratique plus l'hypnose depuis une dizaine d'années et une séance dramatique qui avait mis une de ses patientes en danger. Pressé par l'obstiné Joona, il se laisse convaincre et Josef raconte...

Il y a du bon et du moins bon dans ce polar écrit à quatre mains par un couple de suédois mariés à la ville.
    C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman policier scandinave et de découvrir de nouveaux personnages. Ici, le policier suédois d'origine finlandaise semble bien sympathique. Il est têtu, impliqué, empathique et cultive un côté enfantin assez touchant. Les auteurs ne creusent pas trop son personnage, préférant mettre en avant l'hypnotiseur et sa famille, nous immergeant totalement dans la vie de ce couple qui semble au bord de la rupture et de leur fils, un adolescent qui commence à se rebeller contre une surprotection due à son hémophilie. Voilà pour le positif.
    Du côté du moins bon, les problèmes s'accumulent malheureusement. D'abord, le récit manque de continuité. Quelques saut dans le temps rendent la lecture compliquée et incohérente. Et deux histoires se croisent, celle de la famille Eck décimée par un tueur en série et celle du médecin dont le fils hémophile est enlevé. On attend le lien...en vain ! Les auteurs racontent véritablement deux histoires et ont tendance à abandonner la première au profit de la seconde. Bref, c'est un peu embrouillé et encore une fois cela manque de cohérence. S'ajoutent des invraisemblances (josef tient du surhomme!), des longueurs (les séances d'hypnose racontées par le menu) et une pratique singulière de la concordance des temps (peut-être un problème de traduction?) qui demande de relire plusieurs fois certaines phrases pour les comprendre.
    Bilan mitigé, l'ambiance générale n'est pas désagréable mais les petits défauts s'accumulent. Comme c'est une série, on peut espérer une amélioration pour la suite.

• Erik Maria Bark, psychiatre expert de l’hypnose, est sollicité pour reprendre du service, après avoir promis de ne plus jamais exercer sa spécialité, pour intervenir sur un jeune garçon victime survivante d’un tueur en série.
    Ce livre est le premier opus des enquêtes de l’inspecteur Joona...

Ce livre est le premier opus des enquêtes de l’inspecteur Joona Linna. L’intrigue se déroule dans l’hiver suédois et le froid donne un petit mordant supplémentaire à l’histoire.
    Je ne suis pas du tout une connaisseuse de la littérature policière. J’en lis pour me distraire, surtout en vacances ou après un livre qui a aspiré une grosse partie de ma vivacité intellectuelle.
    L’intrigue initiale de celui-ci est assez rapidement oubliée pour basculer vers une seconde enquête,  ce qui m’a un peu déçue.
    Cette scission de l’histoire ne permet pas de creuser le personnage de tueur en série qu’on ne fait finalement qu’effleurer. Personnellement, je suis restée sur ma faim.
    Ce roman demeure néanmoins une lecture agréable. Idéale pour se changer les idées ou lire sur la plage.Erik Maria Bark, psychiatre expert de l’hypnose, est sollicité pour reprendre du seErik Maria Bark, psychiatre expert de l’hypnose, est sollicité pour reprendre du service, après avoir promis de ne plus jamais exercer sa spécialité, pour intervenir sur un jeune garçon victime survivante d’un tueur en série.
    Ce roman demeure néanmoins une lecture agréable. Idéale pour se changer les idées ou lire sur la plage.rvice, après avoir promis de ne plus jamais exercer sa spécialité, pour intervenir sur un jeune garçon victime survivante d’un tueur en série.

• Pour la petite histoire, ce n’est pas L’hypnotiseur qui m’a interpellé mais plutôt Le marchand de sable, le 4ème tome des aventures de l’inspecteur Joona Linna. J’aimais bien l’idée du « marchand de sable » mais comme je suis un rien perfectionniste, il me fallait lire le premier, L’hypnotiseur,...

Pour la petite histoire, ce n’est pas L’hypnotiseur qui m’a interpellé mais plutôt Le marchand de sable, le 4ème tome des aventures de l’inspecteur Joona Linna. J’aimais bien l’idée du « marchand de sable » mais comme je suis un rien perfectionniste, il me fallait lire le premier, L’hypnotiseur, pour voir comment peut évoluer le personnage qu’est Joona Linna au fil de ses enquêtes. Finalement, le livre est passé dans les mains et, j’en suis ressortie plutôt satisfaite.

Quand j’ai vu le titre, je ne sais pas pourquoi, je pensais lire une histoire sur un psychopathe qui hypnotise les gens. J’ai été légèrement déçue que cela ne soit pas le cas ! Finalement dès les premières pages, j’ai eu ma dose de bons psychopathes. Je me suis pris aux jeux des auteurs, rythmés par des fausses pistes et l’alternance de point de vue. Ils nous manipulent jusqu’à la fin et avec talent.

J’ai beaucoup aimée le fait que l’intrigue secondaire découle de la première enquête, on peut dire que c’est l’élément déclencheur. On se retrouve plongé dans le monde fascinant de l’hypnose. J’ai vraiment été intriguée par l’histoire de l’hypnose, en découvrir autant. Je suis plutôt une personne sceptique quand il s’agit de l’hypnose. C’est peut-être dû à ce côté « magie » exploitée ces dernières années. Mais là, elle a retrouvé sa nature première, l’aspect médicale. Et, utilisée comme un allié de la thérapie, cela l’a rendu plus réaliste, plus crédible.

Si l’histoire sur l’Hypnose a été intéressante, Lars Keplers évoque aussi des thèmes plus durs comme la maltraitance sur les enfants et les sévices, avec un réalisme déconcertant.

Généralement, j’aime l’alternance de point de vue dans une histoire car cela donne un rythme soutenu. Mais dans le cas présent, j’ai eu, par moments, l’impression que cela dessert l’intrigue, qu’elle traine en longueur, faisant stagner un peu l’enquête.

Pour résumer, L’hypnotiseur est un premier tome bien sympathique, avec une trame de fond originale et intrigante. Ma première immersion dans les polars scandinaves a été plutôt satisfaisante. Je me plongerai certainement dans la suite des aventures de l’inspecteur Joona Linna et découvrirai surement d’autres auteurs. J’en ai déjà quelques-uns en ligne de mire.

• Les couleurs rouge et noire de la couverture de ce livre sont, à elles seules déjà, tout un programme et gage de belles promesses, en effet bonnes couleurs ne sauraient mentir !

Tout débute avec l’inspecteur Joona Linna se retrouvant avec une famille entière massacrée sur les bras. De cette tuerie, seul, le jeune Josef a survécu. Le pronostic vital de l’adolescent est engagé. Il est l’unique témoin à pouvoir apporter quelque indication qui pourrait sauver sa sœur aînée, absente, mais mis en danger par cette sordide affaire. C’est là qu’Erik Maria Bark, psychiatre spécialisé dans les chocs traumatiques, entre en scène. Malgré sa promesse de ne plus jamais pratiquer l’hypnose, il accepte de tout tenter pour aider la police. Les révélations de Josef sont les premiers éléments tangibles d’une intrigue qui va emmener notre thérapeute très loin dans le temps et aux confins de l’esprit d’anciens patients.
    Au cours de notre lecture, nous allons de surprises en surprises, l’auteur n’est jamais là où nous l’attendons. Le suspens hante chaque chapitre, chaque page voire chaque ligne du roman. C’est fichtrement bien écrit et savamment construit. Les multiples allers-retours entre la vie privée et professionnelle du médecin donne un sacré rythme au roman. Ces interactions sont intéressantes à plus d’un titre : elles assurent une structure solide à l’histoire tout en lui conférant une originalité toute particulière.
    Pour des lecteurs, tout comme moi, fascinés par les barjots, ce livre est un trésor de finesse en analyse psychologique. L’auteur y dissèque avec minutie les personnalités perturbées de patients et nous révèle avec beaucoup de doigté leurs troubles et part d’ombre. L’ambiance est inlassablement empreinte d’inquiétude mais ne bascule toutefois, jamais, dans une angoisse paralysante. Le tout est dosé de manière à ce que le lecteur n’ai plus envie de lâcher le récit malgré les frissons d’anxiété qui le parcourent.
    Décidément, la littérature suédoise n’a pas finit de nous surprendre et a encore matière à nous garder éveillés de longues nuits encore !

Génial. L'histoire principale du début passe progressivement au second plan et l'histoire secondaire devient l'histoire principale. Le flashback s'intègre pile au bon moment de l'histoire. Pas de fioriture, un ton direct, une histoire sans temps mort ! Bref à lire.