L'horizon chimérique et autres poèmes

Couverture du livre « L'horizon chimérique et autres poèmes » de La Ville De Mirmont aux éditions Table Ronde

La vraie grandeur de cette oeuvre, l'assurance de sa survie tiennent à un lyrisme d'une fluidité et d'une musicalité prodigieuses.

Rien d'étonnant à ce que Fauré s'en soit emparé. Dans ses alternances d'épanchement et de retenue, L'Horizon chimérique ne me semble pas inférieur aux pièces les plus déchirantes de Schubert, celles qui touchent au coeur de façon indélébile. Jeunes gens, mettez ce petit livre dans votre poche, relisez-le de temps en temps: il vous dira que la poésie peut être métamorphose, idéal, révélation, en d'autres termes surgissement d'une parole secrète, par quoi nous découvrons ce que nous devrions être ou ce que nous sommes, sans le savoir.