L'homme sans qualités Tome 1

Couverture du livre « L'homme sans qualités Tome 1 » de Robert Musil aux éditions Points
  • Editeur : Points

L'Homme sans qualités n'est pas seulement l'une des oeuvres majeures du XXe siècle. Elle en condense de manière incomparable les interrogations et les potentialités, les contradictions et les craintes. Elle nous offre l'extraordinaire tableau d'un monde qui allait être précipité dans la catastrophe, et dont Vienne fut le laboratoire.

Articles (1)

Un monument de la littérature contemporaine. Ce livre nous raconte avec ironie et intelligence les milieux aristocrates, bourgeois et intellectuels autrichiens mais c'est avant tout une critique extraordinaire de notre temps.

• Plus difficile à raconter qu'à lire! Ce roman, qui n'en est pas un en fait, est la trame de milliers de réflexions. Il a été publié entre 31 et 33, et l'auteur laisse à sa mort en 42 des milliers de pages qui resteront inexploitées, mais rassemblées plus ou moins maladroitement par des...

Plus difficile à raconter qu'à lire! Ce roman, qui n'en est pas un en fait, est la trame de milliers de réflexions. Il a été publié entre 31 et 33, et l'auteur laisse à sa mort en 42 des milliers de pages qui resteront inexploitées, mais rassemblées plus ou moins maladroitement par des éditeurs par la suite.
    Dans le tome 1, on suit Ulrich, fils de bonne famille qui prend une année sabbatique dans la Vienne de 1913.
    Il y fait des rencontres de toutes sortes, femmes, hommes politiques(ils finiront par créer l'Alliance Parallèle), gens de tous bords, un assassin est même grand sujet de discussion.
    Et cela donne des réflexions sur tous les possibles, toutes les hypothèses, c'est une brillante démonstration de ce qu'est l'Homme vis à vis de la Société, du Progrés. Et le progrès justement est mal vu par l'auteur; on emploie le mot génie à contre sens pour lui: un sportif fait un exploit incroyable:c'est un génie, et Archimède donc!
    C'est un livre magnifique, un grand chef d'oeuvre autour duquel j'ai rôdé de longues années , et il faudra maintenant du temps pour digérer ces premières 900pages. La lecture est aisée certes , mais demande une attention et beaucoup de temps de réflexion. Je vais lire le second tome (1000p) tranquillement , mais en alternant quelques livres dits plus faciles; mais certainement avec le même plaisir intellectuel.

• « L'homme sans qualités » est une nourriture livresque suffisamment consistante pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Il s'agit d'un livre qui peut paraître un peu désuet mais qui est aussi extrêmement moderne de par sa rhétorique étalée au fil des pages où l'on suit les aventures de ce type que l'on surnomme « l'homme sans qualités » de son vrai nom Ulrich dans le Viennes entre la fin 1913 et le début 1914, lors de la création de l'Action Parallèle.
    Mais le plus important, ce ne sont pas les différentes intrigues décrites dans le livre, non, elles sont secondaires. Le plus important consiste en l'idée que le progrès ne serait que régression, pour étayer sa thèse, il prend en exemple lorsqu'on dit que tel sportif a du génie, la signification de génie ne peut prendre la même dimension que pour Galilée. Et quand il parle des journalistes, on a véritablement l'impression qu'il parle de notre époque, il y a là un parallèle intéressant.
    L'ensemble est d'ailleurs très philosophique et vraiment bien écrit.
    C'est l'un des meilleurs romans du XXème siècle avec « A la recherche du temps perdu » et « Ulysse ».