L'homme qui plantait des arbres

Couverture du livre « L'homme qui plantait des arbres » de Joelle Jolivet et Jean Giono aux éditions Gallimard-jeunesse

Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire : un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Ainsi, au fil des ans, un homme seul allait rendre vie à une contrée aride et désolée. Jean Giono nous fait découvrir une merveilleuse aventure pleine de tendresse et de générosité que Willi Glasauer illustre avec la même sensibilité.

• Pendant près de 40 ans Elzéard Bouffier a semé des centaines de milliers d'arbres dans une vallée sèche et désertée des Alpes du sud. Une forêt est née et, avec elle, l'eau et les hommes sont revenus dans la vallée. Le narrateur nous conte ses rencontres avec l'homme qui semait des arbres,...

Pendant près de 40 ans Elzéard Bouffier a semé des centaines de milliers d'arbres dans une vallée sèche et désertée des Alpes du sud. Une forêt est née et, avec elle, l'eau et les hommes sont revenus dans la vallée. Le narrateur nous conte ses rencontres avec l'homme qui semait des arbres, d'avant la première guerre mondiale à après la seconde.

Une nouvelle pleine d'humanité et d'optimisme que j'avais découverte et appréciée sous la forme d'un film d'animation, en première d'un concert de Renaud, il y a une trentaine d'années. Le texte ne m'a pas déçu et reste totalement d'actualité : nous avons tant besoin de nombreux Elzéard Bouffier pour protéger et reconstruire notre environnement naturel !