L'homme qui parlait à la nuit

Couverture du livre « L'homme qui parlait à la nuit » de Mira Jacob aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Lorsque sa mère l'appelle un soir de l'autre bout des États-Unis, Amina comprend que quelque chose ne va pas : depuis trois jours et trois nuits, son père, un neurochirurgien reconnu, est assis sur le porche de leur maison et parle sans discontinuer. Il parle à sa mère, à son frère, à son neveu, à tous ses proches restés en Inde et aujourd'hui disparus. Tout le monde le croit devenu fou, jusqu'à ce qu'une photo prise par Amina dans le cadre d'un cours de photographie qu'elle suit à l'université, dont le thème est la solitude, fasse apparaître, derrière son père qui parle à la nuit, l'ombre bienveillante d'une petite vieille femme en sari. Le spectre de sa grand-mère... Un roman émouvant et drôle sur les fantômes qui nous habitent.

• Ouf ! Enfin terminé, j’ai cru que je n’en verrai pas le bout !
    Quand même 600 pages, et surtout des tas de dialogues inutiles.
    C’était parfois d’une longueur !
    Tout à fait à l’américaine. Délayer…. Délayer…..
    Dommage parce que l’histoire n’est pas inintéressante.
    Une famille quitte son...

Ouf ! Enfin terminé, j’ai cru que je n’en verrai pas le bout !
    Quand même 600 pages, et surtout des tas de dialogues inutiles.
    C’était parfois d’une longueur !
    Tout à fait à l’américaine. Délayer…. Délayer…..
    Dommage parce que l’histoire n’est pas inintéressante.
    Une famille quitte son Inde natale pour s’installer aux Etats-Unis.
    Le père est chirurgien du cerveau. La mère est au foyer. Les enfants sont étudiants, la fille deviendra photographe.
    Ils conservent beaucoup de traditions, relations familiales, cuisine…, peinent parfois à se sentir américains.
    Mais alors, que de longueurs ! La moitié aurait suffi.

• Superbe roman à découvrir dans lequel les odeurs et sensations sont omniprésentes à chaque page!!!
    Un régal

Un régal

• On suit les deux héros principaux de ce livre la fille et le père et tous les personnage qui gravitent autour, la famille, les amis de cette famille d'indiens immigrés aux états unis.
    On assisite au "délire" subite du père qui voit son fils décédé, et l'on a la solution qu'a la fin.
    Nous...

Nous vivons vraiment cette histoire comme si l'on faisait partie intégrante de la famille.
    Le thème du choix ou non du soin, et surtout l'amour d'un père pour son fils décédé. Un super moment que je vous invite à savourer.
    Un gros roman mais qui passe très vite…trop vite

• Amina, trente ans, est appelé à la rescousse par sa mère Kamala à rentrer à la maison car son père Thomas se comporte de manière bizarre, il parle la nuit avec des fantômes.

Ce qu'il devait être un séjour bref se révèlera être plus long que prévu. Kamala a profité du comportement bizarre pour faire revenir sa fille à la maison et lui trouvé un mari. Thomas, de son côté, lorsqu'il n'est pas à l'hôpital à exercer son métier de neuro-chirurgien, se réfugie à la véranda de la maison à inventer des objets et la nuit à discuter avec les membres de sa famille décédée.
    Le retour à la maison ravive des souvenirs à Amina, une blessure profonde, celui de la disparition brutale de son frère et dont l'absence est encore vivement ressentie. Et la crise que traverse son père n'est pas passagère, au contraire, s'y cache un réel problème beaucoup plus important.
    Amina réapprendra à vivre dans cette ville où elle y a laissé des souvenirs douloureux. Elle devra s'habituer au comportement étrange de ses parents. Mais heureusement, le destin a voulu qu'elle retrouve un homme qu'elle avait perdu de vue.
    "L'homme qui parlait à la nuit" entremêle les histoires entourant deux crises de cette famille : les hallucinations insomniaques de Thomas en 1998 et celle débutant à l'adolescence d'Akhil souffrant de narcolepsie en 1982-1983. Un bref passage nous ramène en Inde en 1979, où l'on découvrira la famille à Thomas, son frère un violent somnambule et son neveu Illy.
    C'est un magnifique roman, savamment écrit et qui apporte un très bon moment de lecture. Cinq cent pages de pur plaisir.