L'homme au défi des crises

Couverture du livre « L'homme au défi des crises » de Didier Le Bret aux éditions Robert Laffont

Par un effet loupe, mondialisation et nouvelles technologies ont accéléré le temps et rétréci la planète. Chaque convulsion du monde nous parvient désormais en direct. Mais qu'elles soient de nature économique, écologique, politique, religieuse ou identitaire, les crises n'ont cessé de jalonner l'histoire. Et rien n'a davantage stimulé l'intelligence humaine que ces périodes de transition, vouées à renverser les modèles du passé.
Didier Le Bret oppose à la résignation ambiante son analyse stimulante des grands défis contemporains, fondée sur son expérience d'homme de terrain et de spécialiste de la gestion de crise. Au fil de ses missions, il a recensé des propositions nouvelles en matière d'éducation, d'égalité, de partage solidaire, de conscience environnementale et de démocratie participative. Face aux inquiétudes de ce début de millénaire, l'inventivité de l'homme peut toujours changer la donne. Non, le pire n'est jamais certain !