L'hiver des hommes

Couverture du livre « L'hiver des hommes » de Lionel Duroy aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260019169

Pourquoi la fille du général Mladic, commandant en chef des forces serbes durant le siège de Sarajevo, accusé de génocide, s'est-elle tirée une balle dans la tête avec le revolver préféré de son père ? C'est pour tenter de répondre à cette question que Marc, écrivain, passionné depuis toujours par le destin des enfants de criminels de guerre, s'envole pour Belgrade en novembre 2010 alors que rien ne va plus dans sa propre vie. À Belgrade, il est amené par d'étonnants hasards, ou malentendus, à rencontrer quelques-uns des plus proches lieutenants du général Mladic, des hommes pour la plupart recherchés pour crimes de guerre. Ce sont eux qui l'encouragent à partir pour la petite République serbe de Bosnie ou, disent-ils, il rencontrera le véritable peuple serbe, celui qui a gagné la guerre et continue de se battre aujourd'hui contre les Musulmans.

• Abandon à la page 135 sur 358.
    Peut-être le reprendrai-je un jour, mais là, plus d’ennui que de plaisir à lire cette histoire sur la Bosnie, sur les enfants des criminels de guerre.

Abandon à la page 135 sur 358.
    Le sujet est intéressant, mais le ton est froid, je n’ai pas saisi où l’auteur voulait aller, ce qu’il voulait démontrer. L’ensemble est décousu, peu convaincant, mêlé aux tracas personnels de Marc/Lionel Duroy.

livre qui relate le devenir de quelques enfants de grands criminels de guerre mais il apporte surtout le point de vue des serbes de Bosnies sur la guerre qui n'est pas le même pour tous les autres. livre qui m'a donné envie de m'informer un peu plus.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je n'étais pas attirée au départ par cette enquête de journaliste. Au fil de ses rencontres, il nous fait entrer dans l'histoire, dans la manière de penser de ces personnes qui se sont enfermées dans leurs peurs. J'ai trouvé la fin très bien vue.

Intéressant , qui donne envie d'aller au delà du roman pour s'informer mais une fin décevante .

• Lionel DUROY (journaliste à Libération puis à l'Evènement du Jeudi) se passionne pour le rapport que les hommes et les femmes qu'il rencontre entretiennent avec l' histoire de leur pays (ici, nous sommes en ex-Yougoslavie), eux qui continuent en masse de considérer Radko Mladic, "le boucher des...

Lionel DUROY (journaliste à Libération puis à l'Evènement du Jeudi) se passionne pour le rapport que les hommes et les femmes qu'il rencontre entretiennent avec l' histoire de leur pays (ici, nous sommes en ex-Yougoslavie), eux qui continuent en masse de considérer Radko Mladic, "le boucher des Balkans", comme un héros national.
    "L'Hiver des hommes", ce sont les tentatives hésitantes de chacun pour se dépêtrer de son histoire et essayer de tracer son propre chemin. Difficile de ne pas faire le lien direct entre Marc le héros et Lionel l'auteur tant on sent tout au long des pages cette aptitude à décortiquer l'âme de chacun et chacune face à ses propres responsabilités. Un beau roman, dense, qui interroge notre liberté autant que notre difficulté à respecter celle de l'autre.