L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Couverture du livre « L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea » de Romain Puertolas aux éditions Editions De La Loupe

Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page. Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l'Espagne et l'Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s'adonne alors à l'écriture compulsive. Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique. Revue de presse Ces tribulations, qui empruntent à Gérard Oury et aux Monty Python pour l'action, à Michel Audiard pour les dialogues, sont écrites avec un

Articles (1)

• Patel est Fakir en Inde. On le prend dans son pays pour un être extraordinaire qui a des pouvoirs surhumains. Ce n'est autre qu'un magicien. Il a réussi à persuader son peuple qu"il avait besoin d'un lit à clous vendu ches Ikea. D'où son arrivée en France. N'ayant pas un sou en poche, il...

Patel est Fakir en Inde. On le prend dans son pays pour un être extraordinaire qui a des pouvoirs surhumains. Ce n'est autre qu'un magicien. Il a réussi à persuader son peuple qu"il avait besoin d'un lit à clous vendu ches Ikea. D'où son arrivée en France. N'ayant pas un sou en poche, il s'arrange pour y rester la nuit. Il a le temps ans la journée de voler un chauffeur de taxi gitan qui ne cessera de tenter de le retrouver pour se vanger. Il rencontre aussi Marie dont il tombe amoureux.
    Ces premières pagegs sont hilarantes, je pleurais de rire. l'auteur joue avec les mots et les noms.
    Et voilà que notre Fakir est obligé de se cacher dans un meuble Ikea pendant la nuit, meuble expédié en Angleterre. Cela devient moins risible car il se retrouve à l'arrière d'un camion accompagné de migrants en quête d'un avenir meilleur. Il découvre le difficile parcours de ces hommes et avec eux, est envoyé dans différentes villes d'Espagne, d'italie et de Lybie. Chaque fois il est obligé de fuir le gitan qui est à ses trousses, et ce de différentes manières. Il voyagera dans une valise, dans la soute à bagages d'un avion, ou dans une mongolfière qui ne sait absolument pas manoeuvrer...
    L'aventure est risible et bien naïve mais il n'oublie jamais les clandestins rencontrés sur sa route.
    L'auteur trouve le moyen d'ajouter une petite morale : leurrer les gens n'apporte rien si ce n'est quelques sous, mais donner aux autres apporte beaucoup plus.
    Notre Fakir le comprendra et comme tout finit bien pour lui, il pourra suivre cette route.
    Fantasque, facile à lire, plein de naïveté. Ne pas hésiter à s'embarquer...

• Un Indien dans la ville, et ailleurs !

Ce livre qui m'avait été chaudement recommandé est resté longtemps dans ma bibliothèque ;  je ne sais pas pourquoi, mais je le prenais, le reposais, le reprenais... bref, j'ai fini par me décider à le lire et je ne le regrette vraiment pas !
    Une fois...

Un Indien dans la ville, et ailleurs !

Une fois entamé, impossible de lâcher ce bouquin ! Dès les premières pages (et même dès les premiers mots) j'étais certaine de passer un très bon moment de lecture avec Ajatashatru Lavash (prononcez "j'attache ta charrue, la vache" -sacrée bien sûr!), un fakir de pacotille venu en France pour acheter un nouveau matelas à clous chez Ikéa, modèle Kisifrotsipik, 15000 clous, made in Sweden ! Aja (j'abrège son prénom, il ne m'en voudra pas !) débarque à Roissy avec un billet de 100€ (imprimé d'un seul côté !), monte dans le taxi (100% Gitan) de Gustave Palourde, direction le magasin Ikéa le plus lointain (le plus proche n'étant qu'à 3 kilomètres de l'aéroport, Gustave a bien l'intention de plumer ce drôle de client)... A l'arrivée, zone commerciale de Thiais, le prix de la course se monte précisément à 100€ que Aja s'empresse de régler avec son (faux) billet, qu'il parvient aussitôt à reprendre à Gustave, grâce à ses talents de fakir; sans se douter une seule seconde de la cascade d'événements que ces deux petites escroqueries vont provoquer.
    Ne pouvant s'offrir une chambre d'hôtel, Aja décide de dormir dans le magasin Ikéa, (après tout, ce ne sont pas les lits et matelas - à clous ou pas !- qui manquent) mais par peur d'être découvert et éjecté manu militari il se cache dans une armoire.... Laquelle est promptement encartonnée et expédiée dans un beau camion, direction le Royaume Uni .... terre promise pour une petite bande de migrants soudanais cachés dans la cargaison.
    Paris, l'Angleterre dans une armoire et dans un camion, Barcelone (où il est envoyé arbitrairement par la police de sa Gracieuse Majesté) à bord d'un Airbus, puis à Rome, toujours en avion mais cette fois dans la soute pressurisée et dans la malle Vuiton de la célèbre actrice Sophie Morceau (où Aja avait dû à nouveau se cacher à l'aéroport de Barcelone, pour échapper à la vindicte de Gustave Palourde qui -oui, oui !- se trouvait justement là !). Les voyages forment la jeunesse mais pour Aja c'est surtout l'occasion d'une véritable introspection : exit le fakir et l'Inde, il deviendra écrivain (d'ailleurs, il a commencé un roman pendant le voyage Barcelone-Rome, écrit sur le tissu de sa chemise) et s'installera à Paris avec Marie qu'il a rencontré à la cafétéria d'Ikéa !
    Les drolatiques et cocasses aventures d' Ajatashatru (prononcez "achète un chat roux") sont une fable moderne, dont, en plus des fous rires qu'elle provoque, nous parle du monde d'aujourd'hui, de la misère de certains qui les pousse à faire face à d'incroyables dangers pour rejoindre l'Europe, une Europe de Schengen dont les règles frisent l'absurde et qui n'a que peu de compassion pour eux.
    Ode à la générosité, c'est un livre qui fait du bien.

• Exceptées les premières pages que j'ai trouvées rigolotes, à défaut d'être drôles, et singulières, j'ai eu ensuite l'impression de lire 100 fois les mêmes pages et les mêmes "blagues" et autres "jeux de mots" - pas très drôles ni très fins d'ailleurs.

L'histoire en elle-même ne m'a pas trop...

L'histoire en elle-même ne m'a pas trop marquée.

Je doute qu'il s'agisse d'un auteur qui sache se renouveler.

• Et c'est un curieux voyage qui nous attend là ! En effet nous embarquons sans délai à bord d'une armoire suédoise avec un fakir indien, en direction du Royaume-Uni avant tout un périple européen, avec plus ou moins de chance et de facilité... Sous couvert d'une véritable aventure riche en...

Et c'est un curieux voyage qui nous attend là ! En effet nous embarquons sans délai à bord d'une armoire suédoise avec un fakir indien, en direction du Royaume-Uni avant tout un périple européen, avec plus ou moins de chance et de facilité... Sous couvert d'une véritable aventure riche en rebondissements aussi hilarante que déjantée, l'auteur parvient pourtant à aborder des thèmes tout à fait sérieux et toujours d'actualité, tout en conservant l'humour comme maître mot pour plus de légèreté.

Atout majeur de ce petit roman, le lecteur suivra avec plaisir les folles tribulations de ce fakir un brin loufoque. A l'instar d'un Candide des temps modernes, notre héros va grandement évoluer tandis qu'on s'y attache au fur et à mesure que les pages défilent jusqu'à une fin tout à fait plaisante et réussie.

Portée par une plume pétillante et dynamique, un style fluide empreint d'humour et de fraicheur, l'histoire n'en est que plus plaisante et addictive pour un bon moment de lecture en perspective.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-lextraordinaire-voyage.html

• Ce premier roman au titre interminable, et qui vient d’être adapté sur grand écran, nous entraine dans le sillage d’un jeune indien, Ajatashatru Lavash Patel, faux fakir mais vrai escroc, qui débarque en France dans un but étrange : acheter un lit à clou dans le premier Ikea qui se présente...

Ce premier roman au titre interminable, et qui vient d’être adapté sur grand écran, nous entraine dans le sillage d’un jeune indien, Ajatashatru Lavash Patel, faux fakir mais vrai escroc, qui débarque en France dans un but étrange : acheter un lit à clou dans le premier Ikea qui se présente pour le revendre en Inde et se faire de l’argent. Son périple, qui ne devait durer que 24 heures durera bien plus longtemps, il traversera l’Europe, rencontrera des migrants et des stars, trouvera l’amour et par la même occasion, un sens à sa vie. Ce roman « picaresque », que l’on peut lire rapidement, bourré d’humour à froid, ne se contente pas de dépeindre un voyage extraordinaire. C’est surtout un voyage initiatique que va entreprendre malgré lui Ajatashatru Lavash Patel, un voyage plus proche de « L’Oddysee » d’Homère qu’on ne le croit au premier abord. Balloté par les évènements, le héros parcours une Europe complexe, à la fois repliée sur elle-même et vindicative (et bêtement bureaucratique) mais aussi généreuse et ouverte sur l’autre. Toute l’ambigüité de l’Europe occidentale est décrite ici, elle refoule ou elle donne sa chance, elle vous sourie ou vous pourchasse, tout dépend des circonstances et des rencontres. Peu importe que rien ne soit crédible ou presque, peu importe que certains personnages soient à la limite du grotesque (le chauffeur de taxi et sa famille), on est ici dans un conte, une fable moderne ou il faut, entre les lignes, lire une morale. C’est bien sur un message humaniste, simple (les réacs à poils et à plumes diront « bobo-droit de l’hommisme »), généreux et optimiste qui est ici mis en scène : le personnage principal est fondamentalement bon (bien qu’il soit un vrai escroc à la base) et attachant, et l’on suit ses aventures avec une vraie gourmandise d’enfant : sans croire à la forme (les aventures improbables), on se plait à penser que l’on croit encore au fond , à l’Humanisme d’une Europe qui n’a pas tout à fait encore oublié ce qu’elle est !

Un livre vraiment facile à lire, je l'ai dévoré mais pas vraiment d’intérêt dans la lecture quand même ... c'est sympa mais c'est une lecture ludique ...agréable pour se détendre et imaginer des voyages à travers le monde, en armoire Ikea pourquoi pas !! ;)

• Complétement perché !
    L'histoire est complétement abracadabrante, mais nous embarque littéralement !
    Nous suivons avec intérêt les mésaventures de ce fakir un peu barré !
    Le style d'écriture est accrocheur et sympathique, donc super agréable à lire !
    J'adore...

Complétement perché !
    L'histoire est complétement abracadabrante, mais nous embarque littéralement !
    Nous suivons avec intérêt les mésaventures de ce fakir un peu barré !
    Le style d'écriture est accrocheur et sympathique, donc super agréable à lire !
    J'adore...

• Le voyage loufoque et rocambolesque de ce fakir est hilarant de bout en bout.
    L'originalité d'écriture fait de ce livre un livre à part.
    Mais le talent de l'auteur est aussi d'avoir réussi par le biais d'un récit humoristique à aborder des sujets graves.
    Terriblement efficace.

Le voyage loufoque et rocambolesque de ce fakir est hilarant de bout en bout.
    L'originalité d'écriture fait de ce livre un livre à part.
    Terriblement efficace.