L'experience de la singularite - essais philosophiques, volume 2

Couverture du livre « L'experience de la singularite - essais philosophiques, volume 2 » de Tengelyi/Laszlo aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

« Il n'y a pas d'ipséité commune à moi et aux autres ». Cette idée d'Emmanuel Levinas donne à penser,suggérant que l'ipséité est caractérisée par une singularité qui ne résulte pas des différences particulières entre moi-même et les autres, mais qui se base plutôt sur le fait aussi connu que fondamental que si je peux changer au point de n'être plus le même que celui que j'étais, je ne peux jamais changer au point d'être un autre que moi-même. La singularité du soi ainsi interprétée fait l'objet de l'enquête présentée ici sous la forme d'essais philosophiques. C'est la phénoménologie, allemande et française (notamment à travers E. Husserl, M. Heidegger, E. Levinas, M. Henry et P. Ricoeur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l'expérience de cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de l'action et la théorie de l'identité narrative mobilisent pour faire ressortir les caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont mis au centre du raisonnement développé dans cet ouvrage: l'événement d'action, la liberté d'agir, l'ipséité de l'agent et l'histoire racontée.