L'évangile selon Saint Matthieu

Couverture du livre « L'évangile selon Saint Matthieu » de Stephane Bouquet aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Une lettre de pier paolo pasolini explique son attachement à l'évangile de saint matthieu : " ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman.
Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " en fait, dès son adolescence, la lecture de matthieu fut une... Lire la suite

Une lettre de pier paolo pasolini explique son attachement à l'évangile de saint matthieu : " ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman.
Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " en fait, dès son adolescence, la lecture de matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. la réalisation d'il vangelo secondo matteo marque un tournant dans la carrière de pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure oú il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du nouveau testament le mène à la limite du chromo.
Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". son christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'antonio gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur oú régnerait une grande joie primitive.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !