L'Europe du sud contemporaine

Couverture du livre « L'Europe du sud contemporaine » de Bernard Plossu et Jean-Louis Fabiani aux éditions Images En Manoeuvres

Il est une infinité d'approches pour décrire l'Europe du sud.

Il est une infinité d'approches pour décrire l'Europe du sud.
Celle de Bernard Plossu est un regard constant, fidèle sans doute à son propre imaginaire, proche aussi de notre perception quotidienne de ces contrées lumineuses, sauvagement gaies, infiniment pudiques, qu'une autre Europe pourrait appeler pauvre, criarde, oubliée.
Ni puzzle, ni kaléidoscope, qu'elles soient d'Istanbul, de Grèce, d'Italie, de France, d'Espagne ou du Portugal, ces images-là ont un sens, une histoire commune, sans frontière, sans complaisance.
Un recueil qui offre à chacun, à travers ce beau regard, la vision d'un patrimoine commun qu'on pourrait appeler la grâce.