Lettres ; notes de Montaigne sur les éphémérides de Beuther

Couverture du livre « Lettres ; notes de Montaigne sur les éphémérides de Beuther » de Michel De Montaigne aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Seules trente-huit lettres de Montaigne nous sont parvenues, qui toutes mettent en avant des aspects particuliers aussi bien de l'homme privé que de l'homme public. Qu'il écrive à son père, à sa femme, au maréchal de Matignon, à Michel de L'Hôpital, Montaigne se montre comme toujours à la fois prudent, courtois mais déterminé, et, s'il affirme en ses Essais que Montaigne et le maire de Bordeaux sont deux personnes distinctes, on découvre, à la lecture de ces lettres, qu'une même détermination anime l'homme en ces deux «vacations».
On ne trouvera pas ici une seule lettre «galante», car celle qu'il écrit à Mademoiselle de Montaigne, son épouse, pour la consoler de la mort de leur premier enfant, est bien loin du genre, et n'est en fait, comme beaucoup des missives qu'on lira ici, qu'une longue dédicace. C'est en effet souvent pour présenter à des «grands» certaines oeuvres de son ami défunt Étienne de La Boétie poèmes, essais ou traductions que Montaigne rédige nombre de lettres-dédicaces.
Outre les missives «politiques», on pourra lire ici le chef-d'oeuvre qu'est la lettre de Montaigne à son père sur la mort de M. de La Boétie, qui avec une vraie émotion nous laisse deviner la hauteur de l'amitié qui a lié ces deux hommes.
Comme pour Les Essais ou le Journal de voyage, le texte des Lettres a été mis en français moderne.