L'étrange vie de Nobody Owens

Couverture du livre « L'étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman aux éditions Albin Michel

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant - Silas -, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d'amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d'affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody...

• En cette douce soirée d'halloween, j'ai décidé de vous embarquer avec moi à Londres.
    Trick or treat... ?

Une sale nuit.
    Une nuit sans bonbons à échanger contre nos peurs.
    Une famille est décimée. Père. Mère. Sœur. Seul le bébé s'en sort miraculeusement. Comme envolé.

Réfugié dans le...

Trick or treat... ?

Une sale nuit.
    Une nuit sans bonbons à échanger contre nos peurs.

Réfugié dans le cimetière proche de chez lui. Il en deviendra le protégé. Mais de qui, me direz-vous. De ceux qui reposent six pieds sous terre. Un couple de fantômes, les Owens, vont le baptiser et l'élever comme leur fils. Lui offrir un parrain. Énigmatique mais bienveillant.

Pourtant, l'histoire ne peut s'achever ainsi. Le meurtrier court toujours. N'a pas oublié le bébé. Ni renoncer à l'éliminer.

Suivez les traces de Nobody Owens, du cimetière à la maison du drame. De dangers en rencontres surprenantes.

La plume de Neil Gaiman n'a rien perdu de sa verve, et toujours on se laisse entraîner dans son univers avec délectation.
    Un sachet de bonbons, une réserve de boissons chaudes dans le chaudron et c'est parti pour quelques jolis frissons

• Un tueur nommé le Jack, un bébé de deux ans dans un cimetière et des fantômes au grand cœur voici comment débute L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Pas mal pour un début, malheureusement la suite se complique pour moi car après une accroche enthousiaste je me suis quelque peu heurté à...

Un tueur nommé le Jack, un bébé de deux ans dans un cimetière et des fantômes au grand cœur voici comment débute L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Pas mal pour un début, malheureusement la suite se complique pour moi car après une accroche enthousiaste je me suis quelque peu heurté à un roman qui m'a un peu ennuyé... Mais attention, malgré un début laborieux j'ai toutefois aimé cet univers fantastique où les fantômes sont pour une fois misent à l'honneur.

Ceci est l'histoire de Nobody Owens, orphelin, poursuivit par un mystérieux tueur, protégé et éduqué par de sympathiques fantômes d'un cimetière. La vie d'un enfant pourrait être plus folichonne que ça, sauf que Nobody surnommé Bod, en ne fréquentant que cet univers s'y adapte et deviens lui-même un être doté de pouvoirs... Élevé par le couple Owens mort il y a plus de 250 ans, il a pour tuteur l'étrange Silas un homme ni mort ni tout à fait vivant, souvent parti en expédition. L'affaire pourrait s'arrêter là mais Bod enfant puis adolescent n'ai toujours pas en sécurité car le Jack rôde encore et toujours...

Une fois passé les soixante premières pages, j'ai commencé à apprécier cette lecture. Le décor planté, un univers crée et des personnages singuliers sont portés par un style affirmé et troublant. Un peu brouillon et chaotique, je n'ai pas été séduite par le surplus de dialogues et la faculté de l'auteur de passer du coq à l'âne. Casse la ne tienne, déterminée j'ai alors fais une pause et repris la lecture quelques semaines plus tard. Et là, jackpot cette session fut la bonne!

Comme un conte fantastique, Neil Gaiman est à la lisière du réel et mélange les genres avec facilité. Sombre, je doute toutefois qu'il soit à mettre dans toutes les mains, non qu'il ne soit pas adapté pour un jeune public mais par la difficulté du style. Néanmoins j'ai beaucoup aimé les illustrations à l'intérieur du roman rappelant justement à qui s'adresse le récit lui donnant ainsi du relief.

On peut voir Bod grandir, être éduqué, faire des erreurs et apprendre d'elles, se lier d'amitié...bref un roman initiatique mais qui se passe dans un cimetière. En abordant les thèmes de la perte, de l'adoption, de bien et de mal, d'amitié, l'auteur réussit par le surnaturel à en faire un roman original. Bod est-il un enfant comme les autres? La différence réside-t-elle dans son environnement ou dans sa personnalité? A être trop coupé du monde, son tuteur ne l'incite-t-il pas à le parcourir? Quel est sa véritable identité? Autant de questions dont je ne vous livrerez pas les réponses...

Avec toute une galerie de personnages fantomatiques, j'ai préféré les vivants aux morts et notamment Silas, un homme au passé trouble, au caractère intransigeant servant de guide au jeune Nobody. Figure paternel, il offre à l'enfant l'image du sauveur, d'un homme en perpétuel quête et au courage indéfectible tel un cow-boy solitaire. Cette confiance entre ces deux personnages m'a beaucoup émue tout comme l'amitié naissante entre Bod et Scarlett, seule amie de chair et d'os. Cette amitié résistera-t-elle au destin du jeune Bod? En voulant découvrir le monde Nobody se confronte à ces propres limites mais jusqu'à quand?

Un roman plutôt sympa en cette semaine d'Halloween mais pas non plus exceptionnel. Un chocolat à l'irlandaise devrait donner un coup de fouet à sa lecture tout comme un cupcake aux fruits confits.

Fabuleux, merveilleux, étrange, incroyable... Je pense que vous avez compris que j'ai vraiment adoré lire ce lire ? Non, oh bah mince alors, en tout cas ce livre doit être lu, car l'histoire est tout simplement époustouflant !

• On suit Nobody, un jeune garçon dont la famille a été tuée lorsqu'il était bébé. À partir de là, il va se retrouver dans un cimetière, dans lequel il va grandir. Mais il n'est pas hors de danger pour autant.

On fait la connaissance de Nobody (dit Bod) dès le moment où il atterrit au...

On fait la connaissance de Nobody (dit Bod) dès le moment où il atterrit au cimetière, et à partir de là, on le voit grandir au fil du temps. Ce roman peut s'apparenter à un roman d'apprentissage, puisqu'on assiste à l'évolution de Bod d'années en années, de l'enfance à l'adolescence. Toutefois, bien que j'ai trouvé intéressant de suivre son évolution, il y a quand même quelque chose qui a péché là-dedans. C'est que Bod est mature bien trop tôt. Qu'il soit un peu en avance pour son âge est une chose, mais à 4-5 ans, je l'ai trouvé beaucoup trop mature, si bien qu'il n'y a que vers l'âge de 10 ans que j'ai vraiment réussi à bien imaginer Bod. Parce qu'avant, il parlait d'une telle façon qu'il était impossible pour moi de me dire que c'était un petit garçon. En dehors de ça, c'est tout de même un personnage que j'ai apprécié, et auquel je me suis attachée.

Du côté des autres personnages, de manière générale ils m'ont bien plu, ils ont tous un rôle dans l'apprentissage de Bod. Il y a tout de même quelque chose concernant Silas et Miss Lupescu vers la fin, que j'ai trouvé un peu mal traité et vite expédié. C'est dommage, car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ces personnages. Ou alors, l'auteur n'aurait pas du en parler pour éviter la frustration. J'ai bien aimé le méchant de l'histoire, le Jack, car il apporte une atmosphère vraiment angoissante dans le récit. Il y a des aspects sombres à certains moments, mais le Jack était le plus flippant selon moi.

Il y avait aussi quelques longueurs, mais je me suis tout de même vite prise à l'histoire. J'ai immédiatement beaucoup aimé le style de l'auteur, qui est fluide et en même temps assez poétique. J'ai pris plaisir à suivre Bod et chacune de ses aventures, j'ai aimé en apprendre plus sur « le monde des morts », faire la connaissance de nouveaux personnages, je me suis interrogée sur la manière dont Bod allait se sortir de telle situation. Globalement, j'ai énormément apprécié l'histoire, malgré quelques couacs.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment. J'aurais sans doute encore plus apprécié ma lecture si Bod n'avait pas été beaucoup trop en avance pour son âge et sans les quelques longueurs. Les illustrations sont également assez sympathiques, mais je ne sais pas si elles sont dans la version poche. En tout cas, ça ne sera pas mon dernier Neil Gaiman.

• On découvre donc le petit Nobody Owens au fil des chapitres qui constituent des petites aventures différentes à chaque fois. On pourrait presque les lire séparément comme des contes sans que cela pose problème. Il va donc rencontrer au fil de ces aventures divers personnages et diverses...

On découvre donc le petit Nobody Owens au fil des chapitres qui constituent des petites aventures différentes à chaque fois. On pourrait presque les lire séparément comme des contes sans que cela pose problème. Il va donc rencontrer au fil de ces aventures divers personnages et diverses créatures comme des fantômes, évidemment puisque ce sont les habitants du cimetière, mais aussi des Chiens de Dieu, des sorcières, des goules, des énormes oiseaux, et plein d'autres encore.

Nobody a été élevé dans ce cimetière, il ne connait que ça puisqu'on lui a interdit d'en sortir. Seulement, le problème, c'est que Nobody est curieux et veut savoir ce qui se trouve derrière le cimetière, et être avec les vivants pour changer. Mais Le Jack court toujours, et Le Jack peut sentir Nobody... On suit Nobody depuis le berceau jusqu'à ses 15 ans environ, et on a tout le temps de s'attacher à ce petit bonhomme pendant l'histoire.

Justement, parlons-en de Nobody. Je ne pensais pas m'être attachée à lui en lisant ce livre. Mais une fois le dernier chapitre arrivé, une vague d'émotion m'a submergée à l'idée de le quitter ! J'ai versé ma petite larme, et c'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que le départ d'un enfant fait mal pour des parents, que c'est certes une étape à franchir, mais une étape difficile. Je ne me suis malheureusement pas attachée plus que ça aux parents-fantômes de Nobody, tout simplement parce que j'ai trouvé qu'on en parlait pas suffisamment pour s'attacher à eux, malgré l'énorme potentiel qu'ils auraient pu avoir.

Cependant, le tuteur de Nobody, Silas, est l'un des personnages que j'ai préféré. Il est mystérieux, solitaire, et on ne comprend qu'à la toute fin ce qu'il est réellement. J'avoue m'être dit : "Mais Manon, comment tu as pu ne pas y penser plus tôt ?! Gné." Mais bref ! Miss Lupescu, sa remplaçante lorsque Silas s'absente, est horrible. Elle fait penser, au début, aux professeurs des anciens temps, qui donnaient des coups de règle sur les doigts; Mais en fait, pas du tout, puisqu'elle est très attachante et c'est un personnage fort et déterminé à parvenir à ses fins. J'ai également beaucoup aimé Scarlett et la sorcière pour diverses raisons qui vous dévoileraient leurs histoires, mais les deux sont des personnages très touchants.

Un point très fort qui m'a fait aimer encore plus ce livre, ce sont les illustrations qu'on y trouve dedans. Même si ce livre est plutôt orienté Jeunesse, j'ai vraiment adoré le style d'écriture de Neil Gaiman, et je retenterai très vite l'aventure avec un de ses romans plus "adultes" !

• (avis sur la VO, sans considération de la traduction)

Ce roman d’apprentissage typique propose une galerie de personnages attachants et bien caractérisés.

(avis sur la VO, sans considération de la traduction)

Néanmoins, la première moitié est un brin laborieuse tant il ne se passe pas grand-chose, du moins pour un adulte, voire une personne âgée de plus de 10 ans (le livre est indiqué pour les 12 ans et plus, ce qui laisse un peu perplexe quant à la maturité du public visé).

Bod (diminutif de Nobody) y explore le cimetière, fait quelques bêtises dont il tirera des leçons, et c’est à peu près tout. Alors qu’il souhaite explorer le monde des vivants auquel il appartient, le rythme s’accélère un peu. Cependant, dans le même temps, les habitants du cimetière dont nous avions fait connaissance avec plaisir voient leur influence s’estomper.

A ce titre, cette intrigue est assez frustrante. Ajoutons que le déguisement du meurtrier sur le retour est aussi subtil qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Pourtant, ce récit a son charme et c’est avec une certaine émotion que nous quittons le héros. Il faut dire que Neil Gaiman sait y faire pour créer une atmosphère prenante ; même quand l’histoire fait du sur-place et que l’abandon n’est pas loin, on a du mal à renoncer à cet univers.

Un autre de ses points forts est le choix de personnages morts ; ils permettent de souligner la différence de Bod dans cet environnement, son appartenance à un autre monde. Tous les amis de Bod sont morts et le garçon a beau savoir qu’il n’est pas comme eux, dans la pratique il a dû mal à l’oublier puisqu’il n’a quasiment connu qu’eux.

Cela reste un livre à destination des enfants qui peut difficilement prétendre élargir son lectorat aux adultes, tant il est marqué par la découverte de la vie par un enfant de 1 à 15 ans.

J'ai dévoré ce livre. On est captivé par cette histoire.

• J'ai adoré ce livre tout en poésie, avec des illustrations magnifiques. C'est un roman jeunesse que je conseille. Voici ma chronique: