L'été tous les chats s'ennuient

Couverture du livre « L'été tous les chats s'ennuient » de Philippe Georget aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Robert, ouvrier ajusteur à la retraite, a conservé les habitudes de sa vie active et se lève chaque jour à 4 heures du matin. C'est la raison pour laquelle c'est lui qui découvre le corps de la jeune Hollandaise, sa voisine au camping des Lauriers-roses, après sa promenade matinale. Le commissaire Gilles Sebag est chargé de l'enquête. Prix SNCF du polar 2011 (roman français).

Articles (1)

Solstice estival de la littérature : nos conseils

Tandis que la belle saison étire son temps avec langueur, l'été inspire aux auteurs des histoires, riches de rencontres et d'inattendu. Un peu comme si les rayons du soleil et ce supplément de liberté élargissaient le champ des possibles et des promesses. Des auteurs classiques aux auteurs contemporains, l'été inspire de magnifiques pages à lire ou relire… Tour d'horizon de ces romans auxquels l'astre solaire donne une lumière particulière.

Un très bon polar français a lire quand il fait chaud.... pour se rendre compte que les auteurs français font aussi bien (sinon mieux) que les anglo saxons ou les "nordiques"

• Bienvenue dans la région Perpignanaise, même si l'été bat son plein, l'inspecteur Gilles Sebag et son équipe ne sont pas en vacances. La disparition d'un chauffeur de taxi vient perturber le quotidien de ce commissariat catalan, l'enquête révèle que la dernière fois qu'il a été vu, il était en...

Bienvenue dans la région Perpignanaise, même si l'été bat son plein, l'inspecteur Gilles Sebag et son équipe ne sont pas en vacances. La disparition d'un chauffeur de taxi vient perturber le quotidien de ce commissariat catalan, l'enquête révèle que la dernière fois qu'il a été vu, il était en compagnie d'une jeune hollandaise qui elle-même a disparu. Peu de temps avant, à Argelès une jeune hollandaise a été retrouvée assassinée près d'un camping, il n'en faut guère plus pour penser à l'oeuvre d'un serial killer. Pourtant la fine intuition de l'inspecteur le guide sur une tout autre piste beaucoup plus tordue mais qui s'avèrera lucrative. S'ensuit un mystérieux jeu de piste mis en place par un être machiavélique qui fait tout pour s'assurer la coopération de l'inspecteur Sebag flairant en lui un bon flic à la hauteur de son jeu. Chacun des personnages rencontrés dans ce polar nous est familier que ce soit l'inspecteur, sa femme, ses enfants, ses collègues, les présumés coupables ou non, leurs vies nous ressemblent beaucoup. L'intrigue se déroule finement sans véritables éclats mais avec une sagacité remarquable qui en fait tout le charme. Ce premier roman primé par le prix SNCF du polar 2011 présente un talent prometteur avec lequel il faudra compter c'est certain.

• Un camping en été dans le Roussillon : le camping des Lauriers roses à Argeles ; Robert retraité découvre à quelques pas de là, près de la plage, le cadavre ensanglanté d’une jeune hollandaise. Perpignan, une jeune femme, Ingrid, disparaît en compagnie d’un chauffeur de taxi. Enfin une tentative...

Un camping en été dans le Roussillon : le camping des Lauriers roses à Argeles ; Robert retraité découvre à quelques pas de là, près de la plage, le cadavre ensanglanté d’une jeune hollandaise. Perpignan, une jeune femme, Ingrid, disparaît en compagnie d’un chauffeur de taxi. Enfin une tentative d’enlèvement a lieu dans les ruelles de Perpignan. Trois affaires, trois ressortissantes de nationalité hollandaise. L’inspecteur Sebag avec ses collègues du commissariat de Perpignan, jusque là englué dans la routine estivale, enquêtent mais avec peu de résultats. Des lettres anonymes adressées à l’inspecteur font songer à trois affaires liées et c’est ce que semble penser un policier venu de Paris. L’inspecteur Sebag se fie à son intuition pendant que la presse commence à évoquer une serial killer. Le prétendu assassin semble jouer au chat et à la souris avec les policiers et leur imposer un jeu cruel ; un jeu à l’issue incertaine que Sebag malgré quelques soucis côté coeur s’essaiera à résoudre dans une course contre le temps. Philippe Georget nous propose une bonne histoire avec un personnage sympathique et un récit équilibré qui au fil des pages gagne en intensité. Un excellent polar paru aux éditions Jigal en 2009 . Ce roman a obtenu le prix Polar SNCF 2011.