L'été des quatre rois

Couverture du livre « L'été des quatre rois » de Camille Pascal aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

Camille Pascal nous plonge au coeur d'un été inédit dans l'histoire de France : celui où quatre rois se sont succédé sur le trône.
"

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE 2018

"
Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuses d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées. À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.

Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
L'Été des quatre rois a reçu le grand prix du roman de l'Académie française en octobre 2018.

• Ce livre nous fait revivre les Trois Glorieuses avec un léger saut en 1848 à la fin du roman. Acteur c'est un métier, même quand on est roi.

Un Orléans opportuniste qui prend bien volontiers - et contre toute apparence - la couronne vacante des Bourbons. Quelques politiciens anciens et nouveaux (Thiers, la Fayette, Talleyrand...) qui jouent tous leur partition pour éviter une nouvelle révolution qui plongerait la France dans un bain de sang. Des écrivains grands noms du XIXème siècle, qui assistent peu ou prou à ce bouleversement en jouant leur rôle en âme et conscience. C'est à tous ces évènements que nous invite l'historien Camille Pascal à travers ces pages.
    La rue, les coulisses, les salons, les châteaux, l'auteur fin connaisseur nous fait assister à toutes ces scènes sans rien nous épargner de l'aveuglement, des hubris, des mesquineries, des comédies... des protagonistes.

Je ne dirais pas que ce livre fut un coup de cœur, bien que je l'ai grandement apprécié. La fuite à n'en plus finir de Charles X agace un peu.

•  L’été des quatre rois de Camille Pascal.
    Mon père a souvent eu la main heureuse en m’offrant des livres, à croire que Herman Hesse ou d’autres bibliophiles dévoués guident ses choix.

 L’été des quatre rois de Camille Pascal.
    Les deux mois de l’été 1830 qui mèneront à la Monarchie de Juillet sont décrits et durant cette période en effet se succèderont 4 rois à intervalle très serrés, fait que j’ignorais.
    L’auteur convoque Chateaubriand, Guizot, Talleyrand, Dumas, La Fayette, etc. des hommes de lettres et d’Histoire pour plonger le lecteur dans cette page de l’Histoire souvent oubliée ou rapidement survolée à l’école. Il nous nous fait véritablement évoluer dans cette courte période qui a beaucoup à nous apprendre sur la place de la monarchie, les luttes intestines de pouvoir entre les Bourbon et Orléans mais aussi les intérêts politiques en présence.

Tous les interstices de l’histoire sur ces deux mois sont évoqués grâce à un travail minutieux de l’auteur basé sur une bibliographie impressionnante, ce qui donne du corps au récit. Des mémoires d’anonyme aux grands noms qui feront l’Histoire, l’auteur a su utiliser habilement les pans de souvenirs évoqués par toutes les personnes ayant vécu à cette époque et ayant participé de près ou de très loin aux évènements décrits (de l’assaut aux Tuileries aux rencontres impromptues de paysans avec le roi en fuite). Même en connaissant la fin de l’histoire j’ai été tenue en haleine jusqu’à la dernière page par les personnages.

Ce n’est pas seulement un récit historique. Il est ainsi décrit un jeu politique passionnant où toutes les bassesses et trahisons humaines mais aussi grands gestes de loyautés se succèdent : l’attachement des gens du peuple pour le roi et sa famille en fuite, élevés dans un monde avec des croyances dans un monde qui continue de s’effondrer ; le comportement de Marmont, grand oublié mais qui à mes yeux est intéressant au vu de son parcours depuis la Révolution française et tous ses revirements ; les hommes d’armes et chevaliers qui ne renient pas leur serment malgré les risques encourus. A l’époque ce n’était pas une simple exclusion du parti mais la mort pure et simple. Et le panache de Chateaubriand qui ne se défausse pas lors du vote pour donner le trône dit vacant à Louis-Philippe, allant jusqu’à renoncer à sa pension de pair. Les hommes politiques de notre époque auraient beaucoup à apprendre de lui.
    Sans être royaliste, j’ai même eu de la peine pour Charles X malgré sa morgue qui ne vit rien venir et du mépris pour Louis-Philippe et son entourage.

Les historiens ou passionnés d’histoire devraient adorer car il y a un travail de recherche important venant soutenir un récit écrit avec élégance et qui sait transmettre les sentiments des personnages et drames de cet été. Car oui il reste un roi mais non pas de France mais des français, le drapeau tricolore est hissé. La souveraineté appartient à la Nation, nous rentrons dans une Monarchie bourgeoise ce qui est très justement souligné dans le roman avec la mise en lumière de personnages ayant un intérêt politique en ce sens.
    Quel morceau de bravoure !

• La fin en 1848, pour les français de la royauté. Ainsi Camille Pascal, nous invite à vivre les derniers soubresauts de celle-ci.

Juillet 1830, Charles X, ultraroyaliste, provoque par la promulgation des Ordonnances de juillet – afin d’obtenir des élections plus favorables aux ultraroyalistes – une réaction vive de l’opposition libérale qui dénonce un coup d’État qui laisse la porte ouverte à une monarchie autoritaire. En conséquence, le peuple de Paris se soulève les 27,28 et 29 juillet 1830. Les Trois Glorieuses commencent, les combats de rue ensanglantent la robe de cette monarchie conservatrice. Il ne s’agissait pas d’une simple émotion populaire mais d’une révolution ! Moments propices, pour que de grands noms d’hommes illustres participent et essaient de parsemer de leurs conseils, de leurs diatribes, les champs de la peur du petit peuple et tenter par leur entregent de satisfaire leurs vanités et leurs convictions. Cette sédition dont maintes baron de Rothschild, Stendhal, Alfred de Vigny, La Fayette, Benjamin Constant, François René de Chateaubriand…Vraisemblablement un seul avenir pour Charles X, la fuite en compagnie de sa famille, sans la réminiscence un amer souvenir - la fuite à Varennes de Louis XVI - qu’il a toujours gardé. De sorte, que les sans-culottes, le drapeau tricolore ne peuvent être supportés par l’esprit trop infatué de celui-ci.

Charles X en quittant le territoire, a dénié mettre sur le trône de France Louis XIX ; qui de fait, ne sera roi que quelques instants ; mais favorisera plutôt celui de Henri V.

Cependant, l’opposition libérale va choisir, le moindre des maux, et nommer Louis-Philippe 1er, roi des Français et non roi de France. Pour ce nouveau roi, son ambition, ses sentiments et son objectif seront de participer à l’émancipation de son peuple ; mais ses décisions sont trop timorées pour satisfaire le besoin irrépressible du peuple français, pour la Liberté !

L’Été des quatre rois, visite avec moult détails, une période convulsive de la France. Mais qui donnera naissance, enfin à la République. Ainsi, nous réalisons un voyage dans le temps, dans notre temps, afin de comprendre les périodes de doutes, de terreurs, des hommes et des femmes, qui forts de leurs convictions ont su écrire notre histoire, aussi bien dans l’ineffable et que l’atrocité. Certes de nombreuses digressions pourraient apeurer certains lecteurs, mais le vent de la vérité ne peut s’encombrer du voile des ténèbres.

• L'été 1830 : Alain Souchon, ... euh ! non ! lui, c'était L'amour 1830 !

L'été 1830 : Les trois Glorieuses, 28, 29 et 30 juillet

L'été 1830 : quand Louis-Philippe a remplacé Charles X ... oui, mais comment, pourquoi !

1830 : La révolution de 1830 ... oui, mais une révolution sans...

L'été 1830 : Alain Souchon, ... euh ! non ! lui, c'était L'amour 1830 !

L'été 1830 : Les trois Glorieuses, 28, 29 et 30 juillet

1830 : La révolution de 1830 ... oui, mais une révolution sans régicide et qui s'achève par le remplacement du roi par son cousin ?

Bref, quand j'ai commencé ce roman de Camille Pascal, je ne connaissais pas grand chose à la révolution de 1830, et je n'aurais pu citer que les noms des deux rois qui se succédèrent comme seuls protagonistes de cette affaire bien plus complexe ...

Dans un récit qui mêle très habilement les différents lieux (les châteaux de St Cloud et de Neuilly, le Palais des Tuileries, l'Assemblée Nationale, l'hôtel de Talleyrand, les salons ...), les différents protagonistes connus (Charles X, sa maison, ses enfants, ses brus, ses petits enfants, sa domesticité, et sa cour ; Louis Philippe, son épouse et as sœur, Thiers, Chateaubriand, Stendhal, Hugo et Dumas) ou inconnus (le peuple de Paris, les paysans normands), Camille Pascal rend très actuel le déroulé des événements qui aboutit au changement de monarque.

Un récit très vif qui nous montre tour à tour les scènes s'étant déroulées simultanément (un découpage qui me rappelait 24 heures chrono), les atermoiements du roi, l'hésitation du futur roi, les barricades, Paris bloqué, les gardes suisses, le pillage du Palais des Tuileries, les manigances des puissances étrangères et le lobbying de certaines ....

Un roman foisonnant, passionnant, tourbillonnant ...

Un nombre de personnages impressionnant qui m'a un peu déroutée au début ...

Bref, je sais maintenant ce qui s'est passé pendant ces trois jours là à Paris, puis dans la quinzaine qui suivit et qui vit le roi cheminer lentement, avec sa suite, jusqu'à l'embarquement dans un navire américain qui les conduisit en exil !

Un récit qui couvre trois semaines de l'histoire de France ... sur 672 pages,

• L’histoire de France recèle bien des épisodes dramatiques et des revirements incroyables. Camille Pascal revient sur 2 mois de 1830 pendant lesquels la France a vécu une période extrêmement confuse.

Quatre rois se succèdent sur le trône sur cette courte période : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe, pour certains de manière très éphémère ! Deux mois incroyables de chaos, de révolte, de révolution, de changements durant lesquels la monarchie moribonde essaie de se maintenir au pouvoir, sans comprendre que la France qui a décapité un roi et connu l’Empire n’acceptera plus que des rois la dirigent et la privent de ses libertés.
    1830 a un petit goût de 1789 et de 1792, le peuple est en lutte contre ses gouvernants. La France cherche sa voie pendant que la monarchie, moribonde et totalement aveuglée, perd ses derniers espoirs de régner.
    On croise dans cette fresque historique des personnages fabuleux comme Talleyrand, Thiers, Chateaubriand, Hugo, Sainte-Beuve, Lamartine, Alexandre Dumas, Stendhal, Casimir Perier ... quelle époque ! Quel foisonnement ! On s’attend presque à croiser Gavroche au détour d’une barricade !

La plume de Camille Pascal est à la fois légère et érudite. Il nous raconte cette épopée royale et cette fuite éperdue avec ironie et sur un rythme soutenu. On retrouve dans son texte quelque chose du ton des lettres de Mme de Sévigné, conteuse redoutable. Il distille au cœur de ce moment dramatique de l’histoire de France, des moments remplis d’humour et le ton n’est jamais pédagogique ou professoral. L’auteur nous fait vivre les soubresauts de l’histoire de l’intérieur, truffant son récit d’anecdotes savoureuses qui lui donnent un aspect d’une grande réalité.
    Un moment de lecture passionnant.