L'etat et la democratie internationale

Couverture du livre « L'etat et la democratie internationale » de Bobbio. Norbert aux éditions Complexe
  • Editeur : Complexe

Qu'est-ce que l'État ? Qu'en est-il des droits de l'homme et du citoyen ? Où sont les limites du pouvoir ? A quoi correspondent les différentes formes de gouvernement et, parmi elles, la démocratie ? Où se situent les dimensions internes et internationales de la souveraineté ?
Dans cet ouvrage,... Lire la suite

Dans cet ouvrage, Norberto Bobbio analyse l'État moderne, de ses origines à sa constitutionnalisation, de l'affirmation de sa souveraineté à son déclin, en suivant le fil ronge de la construction d'un pouvoir supranational et d'une démocratie internationale.
Sa manière claire d'exposer la pensée ries principaux maîtres de la théorie politique occidentale, de Hobbes à Hegel, en passant par Locke, Montesquieu, Rousseau et Kant, est totalement novatrice.