L'etat dans l'histoire

Couverture du livre « L'etat dans l'histoire » de Leval Gaston aux éditions Le Monde Libertaire
  • Nombre de pages : 299
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La collection ni dieu ni maitre est animée par Maurice Joyeux. La confusion économique, l'impuissance politique ont replacé au premier plan les solutions proposées par les théoriciens de l'Anarchie. Chaque fois que les contradictions du système capitalisme créent le désordre, les classes asservies se tournent vers un socialisme libertaire. L'antimilitarisme, l'égalité économique, l'égalité des sexes, la conservation des richesses naturelles, l'autogestion sont aujourd'hui, sous des formes diverses, repris par des hommes exacpérés par l'impuissance des politiciens à surmonter les crises. La Bibliothèque Anarchiste se propose de rééditer des ouvrages fondamentaux en intercalant, entre ces volumes, des textes d'écrivains de notre génération qui les continuent sans les trahir ! Depuis son apparition, l'école libertaire, autrement appelée an-anarchiste, ou anti-autoritaire, s'est déclarée ennemie de l'Etat dans lequel elle a vu non seulement un facteur parasitaire, mais la plus grande source de maux dont l'humanité a souffert.Tout en restant inférieur à la tâche que nous nous sommes proposée, nous avons essayé aux cours de ce livre de montrer, preuves à l'appui, la véracité de cette affirmation. Non seulement l'Etat vole et pille, envahit, détruit, anéantit, mais il impose aux nations, aux populations, aux civilisations, le droit au plus fort, le règne du despotisme unipersonnel ou collectif.