L'esthétique de Paul Valéry

Couverture du livre « L'esthétique de Paul Valéry » de Luigi Pareyson aux éditions Champ Social

Ces trois textes de Luigi Pareyson, le premier tiré du cours universitaire de 1958-59 sur " l'esthétique de Valéry " qui concerne la genèse de cette pensée, les deux autres qui mettent en lumière la notion de " règle " et le rapport du " son " et du " sens " chez Valéry ; forment une véritable introduction à l'esthétique de Paul Valéry, une explication éclaircissante de l'oeuvre.
Le dialogue de Pareyson avec l'oeuvre de Valéry naît en étroite liaison avec son livre Estetica. Teoria della formatività de 1954 et avec la question de la connaissance comme " interprétation ", dont l'oeuvre d'art représente le modèle majeur. Si, par la suite, la méditation de Pareyson est entièrement dirigée sur l'herméneutique ontologique dont témoigne son dernier livre Ontologie de la liberté, nous pouvons voir dans ces textes sur Valéry un moment essentiel de la réflexion du philosophe turinois sur la théorie esthétique de la formativité, avec ses enjeux et ses limites.