L'esclavage

Couverture du livre « L'esclavage » de Gilles Gauvin aux éditions Le Cavalier Bleu

« Les Européens sont à l'origine de l'esclavage des Noirs », « Tous les esclaves africains ont été déportés à partir de Gorée », « C'est grâce à la République que l'esclavage a été aboli en France », « L'esclavage est la cause de la guerre de Sécession aux Etats-Unis », « Le créole, c'est du français déformé »... Longtemps ignorée, cette période de notre histoire a désormais une reconnaissance officielle. Pour autant, les débats sur le sujet demeurent vifs, véhiculant souvent leur lot d'idées reçues.