L'escalier truqué

Couverture du livre « L'escalier truqué » de Jean-Pïerre Duffour aux éditions Rackham
  • Editeur : Rackham

Dans un immense gratte-ciel du centre ville se passent des choses bien étranges : des fuites d'eau transforment les appartements en profondeurs abyssales, la contemplation et l'improductivité sont passibles de poursuites, des médecins improbables soignent les petites coupures de façon très originale; la réalité trébuche à chaque marche de ses escaliers.

Tout cela nous étonnerait si on ne savait pas que l'architecte qui a dessiné cet immeuble s'appelle Jean-Pierre Duffour, connu dans le milieu pour concevoir des lieux qui échappent aux lois du temps, de l'espace et de la logique. Voilà donc pourquoi, dans ce gratte-ciel, la réalité prend souvent des tournures bien étranges, parfois hilarantes, souvent assez inquiétantes. Rêves et cauchemars sont les matériaux de construction utilisés par Duffour ; les onze étages de cet immeuble insensé qu'il termine d'agencer dans L'escalier truqué sont autant de pieds de nez à nos angoisses et à nos obsessions. Duffour est un Grimm de notre temps qui cherche l'inspiration de ses contes au fond de nos angoisses : Faut-il fuir face au monstre tapis sous son lit ? Comment arrêter une fuite d'eau, lorsque on a pour plombier un amateur de bonne littérature ? Que faire après avoir tourné la dernière page d'un livre passionnant ? Comment démander une augmentation à son patron ? Comment louer un nouveau appartement après avoir obtenu cette augmentation ?
Maître du non-sense et des dialogues décalés, dessinateur hors pair, Jean-Pierre Duffour fait preuve encore une fois de son énorme talent. Avec sa palette flamboyante, il démontre à chaque page que la couleur peut faire aussi peur que le noir. L'escalier truqué est un livre de fables à mettre dans les mains des petits et des grands.