Les Vignobles Des Chemins De Compostelle

Couverture du livre « Les Vignobles Des Chemins De Compostelle » de Pierre Casamayor et Eric Limousin aux éditions Hachette Pratique

Un voyage sur les chemins de Compostelle raconté avec passion par un homme du vin et un historien pour découvrir les vignobles qui les bordent depuis l'Europe du Nord jusqu'en Italie et en Espagne, en passant par les hauts lieux du pèlerinage en France. Compostelle est, avec Rome et Jérusalem, l'un des pèlerinages majeurs de la chrétienté au Moyen Âge. Ses chemins à travers l'Europe sont aujourd'hui encore parcourus par de nombreux marcheurs, croyants ou non croyants. Réunis à Puente La Reina, en Espagne, ils sont jalonnés d'églises, d'abbayes, et aussi de vignobles qui remontent pour certains au Moyen Âge. Pierre Casamayor dit sa passion de l'histoire et du vin pour évoquer les paysages viticoles des chemins de Compostelle. Il nous offre le regard de l'oenologue du XXIe siècle sur les vignobles d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne.