Les variations Goldberg

Couverture du livre « Les variations Goldberg » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, Les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait Les Variations Goldberg, romance".
C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

Articles (1)

Musique et littérature : l’accord parfait

Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

• 40 ans déjà que ce livre a été écrit.
    Et il n'a pas pris une ride.
    Un des rares Nancy Huston que je n'avais pas encore lu, et encore une révélation.
    Je ne me lasse pas de son talent et de la finesse de son écriture.
    Liliane Kulainn, célèbre musicienne, convie trente de ses amis à un concert...

40 ans déjà que ce livre a été écrit.
    Et il n'a pas pris une ride.
    Je ne me lasse pas de son talent et de la finesse de son écriture.
    Liliane Kulainn, célèbre musicienne, convie trente de ses amis à un concert de chambre.
    Elle interprétera au clavecin Les variations Goldberg de Bach.
    Et chacune des variations sera représentée par les pensées d'un invité.
    Un vrai bonheur que cette lecture.
    Chaque personnage est une personnalité attachante.
    Certains sont en accord total avec la musique, d'autres y sont plutôt indifférents.
    Chaque variation donne envie de l'écouter.
    Je pense d'ailleurs que je le relirai un jour en les écoutant.
    De la musique, de la sensualité, des réflexions diverses, une écriture parfaite.....
    Que demander de plus pour un lecteur ?

• Quelle belle mélodie que celle des mots de Nancy Huston! Tout comme j'avais adoré lire "Dolce Agonia", j'ai beaucoup apprécié "Les variations Goldberg", premier roman de l'auteur, où dans un style un peu différent mais avec la même finesse et une profondeur similaire, elle nous invite à...

Quelle belle mélodie que celle des mots de Nancy Huston! Tout comme j'avais adoré lire "Dolce Agonia", j'ai beaucoup apprécié "Les variations Goldberg", premier roman de l'auteur, où dans un style un peu différent mais avec la même finesse et une profondeur similaire, elle nous invite à découvrir tour à tour les pensées intimes de quelques humains qui se trouvent, plus ou moins par hasard, réunis ce soir de la Saint-Jean, autour d'un clavecin, pour écouter une amie commune interpréter les variations Goldberg de Bach.

30 variations - 30 invités - 30 tranches de pensées et de vies... le style change au fil du récit, selon le personnage qui pense, mais il reste tout au long puissant et prenant grâce à des phrases courtes et d'une grande force d'évocation. Portés par cette l'écriture belle et dense, les réflexions que les protagonistes partagent avec nous prennent une consistance et une intensité très touchantes.

Alors à quoi pensent-ils ces intellectuels de tous bords, que seul leur amour de la musique et peut-être leur amitié pour l'interprète rassemble ce soir? Ils pensent à la musique bien sûr! A Bach aussi. A l'art et à la culture, et à la place de celle-ci dans notre société. Mais ils pensent aussi à l'amour, à l'amitié, au passé, à la nourriture, au sexe... Quand on se lance dans le libre courant de la pensée, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de compacte ni de linéaire, alors quand ce sont 30 personnes qui pensent, on s'imagine bien que ça explose dans tous les sens!

Avec une grande sensibilité et son habituel regard sur la nature humaine, acéré et doux à la fois, Nancy Huston nous offre avec "Les variations Goldberg" un joli petit bijoux d'intelligence. Je vous le recommande chaudement, et vous invite bien entendu à le lire en écoutant les fameuses variations de Bach que le récit épouse parfaitement!

un peu de mal à entrer dans l'organisation complexe de ce livre puis un plaisir de lecture bien que (opinion personnelle) les bobos existentiels des bobos m'intéressent peu ;écriture ample, complexe et belle