Les vacances d'albert ghisdon

Couverture du livre « Les vacances d'albert ghisdon » de Ghislain De Bray G aux éditions Societe Des Ecrivains

Les vacances sont souvent synonymes de repos, d'intense quiétude considérée comme salvatrice dans un monde en perpétuels remous, une vie professionnelle nerveusement harassante.

Parfois cette période est contrariée par des mésaventures plus ou moins ennuyeuses - piqûres d'animaux, coups de soleils fatals, accidents musculaires, etc. - voire des affaires scabreuses, comme le vol, l'accident, nécessitant un retour prématuré à " la case départ. " Pour Albert Ghisdon, mon ami, tout comme moi d'origine belge et détective privé à Paris, la notion de vacances a un tout autre sens. Ce vieux célibataire endurci, très agréable de compagnie, profite de ses congés virtuels pour visiter ses anciens copains de fac, dispersés aux quatre coins du pays, de part la nature de leurs fonctions.
Ce féru de psychanalyse aime ces réunions familiales, amicales, car les libations festives amènent souvent les individus à montrer leur vraie nature, leurs vraies faiblesses psychologiques... enfin tout ce qui passionne Albert Ghisdon sur les comportements humains.
Un jour. je reçois un courrier - autant dire presque un torchon - de cet hurluberlu de copain, me confiant quelques notes, contant trois récits spectaculaires, trois incroyables histoires vécues lors des vacances d'Albert Ghisdon, des vacances plutôt surprenantes pour un détective privé....