Les travers du docteur porc

Couverture du livre « Les travers du docteur porc » de Tran-Nhut/ aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

quittant sa province reculée du nord du viêtnam, le mandarin tân a confié la justice du tribunal au pachydermique docteur porc.

autoritaire et expéditif, ce dernier ne tarde pas à exposer ses travers quand une découverte macabre l'oblige à fourrer son nez dans la fange d'une histoire ancienne. affairé, il trottine de sessions d'autopsie en séances de chirurgie esthétique, sans oublier de se régaler au passage d'exquises douceurs fourrées à la viande. ainsi, ne sacrifiant jamais le lard pour l'art, il mène son enquête avec un flair tout particulier, dans une ville oú de vieux cochons se frottent à de jolies cocottes.
artiste du scalpel et virtuose de l'acupuncture, le docteur porc est aussi un maître de l'interrogatoire : pour que les suspects crachent le morceau, il n'hésite pas à les cuisiner avec des herbes très, très spéciales. ce roman de thanh-van tran-nhut s'inscrit dans la série des enquêtes du mandarin tân, qui nous plongent avec précision et malice dans le dai-viêt du xviie siècle.